Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DE SPINA-BIFIDA ET D'HYDROCEPHALIE DU QUEBEC19 sept, 2018, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 19 sept. 2018 /CNW Telbec/ - L'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Québec (ASBHQ) lance Pensatout, un assistant Web qui aide les jeunes à gérer leur santé et à naviguer en toute confiance leur passage vers la vie adulte. Ce besoin pour un accompagnement plus soutenu a été reconnu comme prioritaire lors d'un récent colloque rassembleur pour la communauté. Professionnels de la santé, intervenants, familles ainsi que les jeunes eux-mêmes en ont témoigné : le passage à l'âge adulte est difficile, on y est souvent mal préparé, et cela a toutes sortes de conséquences sur la santé et la qualité de vie de nos jeunes. Pensatout, un site Web mobile produit par l'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie, vient répondre à cet enjeu.
« Une personne qui vit avec une condition chronique, comme le spina ou l'hydrocéphalie, n'échappera pas aux incertitudes qui accompagnent le passage à la vie adulte. Elle aura à relever de nombreux défis supplémentaires : trouver une nouvelle équipe de soins, réunir les renseignements et le matériel nécessaires aux soins, établir des routines et de bonnes habitudes de vie, porter attention aux signaux annonciateurs de complications et savoir y réagir, planifier des rendez-vous, sa vie sociale, ses études… » explique Laurence Leser, directrice générale de l'association. Voici autant d'aspects pris en charge par Pensatout, un outil qui allie fonctions « aide-mémoire », outils de planification et ressources pratiques sur une plateforme dont les jeunes raffolent, leur appareil mobile.
Pensatout est un site Web mobile convivial et ludique, basé sur les meilleures pratiques qui ont été observées en clinique pour faciliter la transition vers les soins pour adultes. Ce site est compatible pour les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents. Imene Belkacem témoigne de l'utilité de Pensatout dans une vidéo YouTube.
Comment fonctionne pensatout.ca ?
Pensatout propose au jeune de compléter des missions :
- Comprendre et répondre à ses besoins de base : équipe de soins, médicaments, routine de soins de santé externes et à domicile, matériel, transport.
- Veiller sur sa santé : faire de petits tests express qui permettent de faire le tour de tout, aussi bien au niveau de la santé physique que mentale, et de rester vigilants à des possibles complications. L'outil permet de programmer des rappels dans son agenda - et le jeune reçoit ponctuellement des courriels l'invitant à réaliser un petit autoexamen éclair.
- Développer de saines habitudes de vie et veiller à son bien-être : programmer des loisirs, activités sportives régulières, s'intéresser à son alimentation, etc.
- Planifier son avenir : enfin, l'outil amène le jeune à réfléchir à ses projets d'avenir, à des études supérieures, à la fondation d'une famille…
Pensatout permet aussi de préparer des conversations avec des personnes que ce soit des professionnels ou autres, d'accéder à une foule de ressources, et de préparer des plans d'action pour mieux atteindre ses objectifs personnels.
L'application Pensatout a été développée en partenariat avec l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), Hollister Limited, la Fondation communautaire de Postes Canada, BrainWaves Hydrocephalus Canada et Patrimoine canadien.
Laurence Leser, directrice de l'ASBHQ, est disponible pour entrevues.
À propos de l'Association de spina-bifida du Québec
Fondée en 1976, l'Association de spina-bifida et d'hydrocéphalie du Québec mise sur l'entraide, la prévention, l'information, la recherche de solutions et le soutien pour que les personnes qui vivent avec le spina-bifida et l'hydrocéphalie puissent mener une vie active. Au Québec, 9000 personnes composent quotidiennement avec les défis posés par le spina-bifida et l'hydrocéphalie.
SOURCE ASSOCIATION DE SPINA-BIFIDA ET D'HYDROCEPHALIE DU QUEBEC
Sophie Bernard, relation de presse, Tél. 514-279-8931, Courriel : [email protected]
Partager cet article