Penser comme un innovateur : l'aptitude des gestionnaires à prendre des décisions, un élément clé pour réussir à innover
Le rapport présente un nouveau canevas pour une gestion efficace de l'innovation
OTTAWA, le 23 mai 2014 /CNW/ - Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada, peu d'entreprises canadiennes innovent avec succès, mais celles qui réussissent comptent des gestionnaires qui prennent les moyens nécessaires pour mieux connaître les marchés, acquièrent de l'expérience et en tirent des enseignements, tout en évitant les idées préconçues et les erreurs de jugement.
Les résultats détaillés du rapport seront présentés à l'occasion du Sommet sur l'innovation des entreprises 2014 (Business Innovation Summit 2014: Accelerating Corporate Innovation and Commercialization), le mercredi 28 mai à 14 h 30, à Toronto.
Dans son rapport, intitulé Improving Innovation Management Decision-Making: Thinking Like an Innovator, le Centre pour l'innovation des entreprises conclut qu'une prise de décision plus efficace au regard de l'innovation repose sur les éléments suivants :
- Compréhension - recueillir davantage de renseignements de qualité supérieure sur les marchés (connaissance des marchés) et les capacités des entreprises (connaissance particulières);
- Expérience - acquérir de l'expérience et tirer des enseignements de cette expérience et de celle d'autres entreprises;
- Jugement - agir pour déceler et éviter les préjugés et les erreurs de jugement.
« Les gestionnaires de l'innovation qui réussissent le mieux prennent des mesures pour s'assurer que leurs décisions en matière d'innovation sont bien éclairées, structurées et exemptes le plus possible de distorsions et de malentendus. Malheureusement, trop peu d'entreprises adoptent l'approche rigoureuse nécessaire pour améliorer la prise de décision au regard de l'innovation », déclare Daniel Munro, chercheur, chef de projet.
FAITS SAILLANTS |
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Le rapport propose un canevas pour une gestion efficace de l'innovation (« Framework for Effective Innovation Management - Questions to Improve Decision-Making ») qui reflète les façons de penser, de s'interroger et de se comporter observées chez les gestionnaires efficaces dans le but d'aider d'autres entreprises à améliorer leur propre processus de décision en matière d'innovation. Il recense 25 questions clés que les gestionnaires devraient se poser ou poser à leur équipe pour accroître leur compréhension, tirer profit de leur expérience et déceler les préjugés et les erreurs de jugement pour ensuite les corriger, ce qui leur permettrait de prendre de meilleures décisions se rapportant à l'innovation.
La formation commerciale classique peut aider les gestionnaires à poser les bonnes questions et à améliorer leur prise de décision au regard de l'innovation. Toutefois, bon nombre des gestionnaires de l'innovation et des décideurs interviewés par le Conference Board dans le cadre de cette étude, y compris ceux qui détiennent un MBA et d'autres diplômes en commerce, estiment que l'expérience nourrit davantage leurs compétences en matière de prise de décision.
Le rapport recommande aux entreprises et aux gestionnaires quatre stratégies :
- Utiliser le cadre pour une gestion efficace de l'innovation (« Framework for Effective Innovation Management ») proposé dans le rapport, afin d'élaborer une approche de la prise de décision plus éclairée, systématique et structurée;
- Accumuler de l'expérience et tirer profit des enseignements qui en découlent pour mieux peser les options en vue de la prise de décision en matière d'innovation;
- Établir et mettre à profit des réseaux externes comprenant des investisseurs, des experts et d'autres innovateurs;
- Entreprendre une démarche formelle de formation en gestion, mais seulement après avoir travaillé quelques années en tant que gestionnaire.
Le Centre pour l'innovation des entreprises présentera ces faits saillants et d'autres résultats de recherche au Business Innovation Summit 2014: Accelerating Corporate Innovation and Commercialization. Ce deuxième sommet annuel sur le sujet se tiendra les mercredi et jeudi 28 et 29 mai au Palais des congrès du Toronto métropolitain.
Inauguré en 2012, le Centre pour l'innovation des entreprises est un projet de cinq ans dont l'objectif est de rehausser fortement la performance des entreprises canadiennes au chapitre de l'innovation.
SOURCE : Le Conference Board du Canada
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