Penser, transformer, réinventer Montréal : le recteur de l'UQAM affirme l'importance stratégique des universités pour relancer la métropole
MONTRÉAL, le 24 mars 2014 /CNW Telbec/ - Invité à la tribune du Cercle canadien de Montréal, le recteur de l'UQAM, monsieur Robert Proulx, a exposé aujourd'hui sa vision du rôle de l'institution universitaire dans le développement économique, social, scientifique et culturel de la métropole, sur laquelle souffle présentement un vent de relance.
Aux quelque 300 personnes réunies pour l'entendre, le recteur a lancé un appel -- appel à la réflexion, mais aussi à l'action -- en vue de soutenir le nouvel élan de Montréal. « En moins de 50 ans, Montréal est passé de "La ville aux 100 clochers" à "La ville aux 11 universités et grandes écoles spécialisées". C'est un changement dont les retombées actuelles et potentielles pour l'essor de la métropole sont considérables », a-t-il affirmé.
Avec 190 000 étudiants sur une population de près de 2 millions d'habitants, Montréal représente l'une des grandes villes universitaires du monde. La métropole doit profiter au mieux des atouts que représente ce pôle universitaire. Selon le recteur Proulx, « penser, transformer et réinventer Montréal s'inscrit dans un processus dynamique, qui mène à toujours vouloir aller plus loin. C'est le moteur même de la connaissance et c'est à cela que carburent les universités ».
Les conditions de la relance
Pour faire de Montréal une ville prospère et solidaire, il faut faire appel aux forces vives des universités dans une diversité de secteurs stratégiques. Prenant appui sur une compréhension transversale des enjeux, les chercheurs de l'UQAM contribuent à aider les décideurs métropolitains dans la gestion de ces enjeux et à améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens. La production de nouvelles connaissances et la mise en uvre de projets porteurs pour Montréal touchent toutes sortes de domaines, dont la gestion de projets d'envergure, la lutte contre les îlots de chaleur, la mise en valeur du patrimoine, le tourisme, le développement durable en milieu urbain, les installations d'art public, le combat contre l'homophobie et l'agriculture urbaine par exemple.
Pour soutenir la prospérité et la solidarité montréalaises, il faut également, selon le recteur de l'UQAM, intégrer les universités aux grands projets de développement de la ville et favoriser les échanges d'idées entre le monde de l'enseignement supérieur, la communauté des affaires, les milieux culturels, les mouvements citoyens et les élus. Citant en exemple le Quartier des spectacles avec qui l'UQAM entretient une collaboration fructueuse, le recteur a indiqué que Montréal doit « privilégier les projets mobilisateurs qui font appel à la synergie des forces de tous les acteurs du développement montréalais ».
Pour que les universités puissent contribuer à leur pleine mesure à la relance de Montréal, elles doivent toutefois disposer des moyens suffisants pour mener à bien leurs activités de recherche, de création et de formation. Le chantier sur la politique de financement des universités déposera bientôt son rapport final. « J'espère que ses recommandations iront dans le sens de repenser radicalement l'actuelle formule de financement des universités parce que ses effets ne sont en rien cohérents avec la mission première des établissements », a indiqué le recteur.
L'UQAM, comme les autres établissements d'enseignement supérieur à Montréal, participe activement au dynamisme de la ville et se révèle un partenaire stratégique sûr pour appuyer la relance de la métropole. « Nous avons des idées et des projets. Nous avons de l'expertise et de l'écoute. Nos chercheurs sont aguerris. Notre relève qualifiée. Nous stimulons la création, l'innovation et la culture scientifique. Nous sommes prêts à collaborer et à relever le défi de la relance de Montréal », a conclu le recteur de l'UQAM.
SOURCE : UQAM
Jenny Desrochers, directrice, Division des relations avec la presse et événements spéciaux,Service des communications, Tél. : 514 987-3111, [email protected], twitter.com/JennyDesrochers, www.salledepresse.uqam.ca
Partager cet article