Penseurs et chefs de file du marché joignent leurs forces pour faire
progresser la mobilité électrique au Canada
Un consortium prévoit offrir un programme de véhicules électriques pour les parcs automobiles des entreprises canadiennes intéressées
TORONTO, le 15 sept. /CNW/ - Un groupe d'entreprises canadiennes a annoncé aujourd'hui son intention de former un consortium pour promouvoir la mobilité au moyen de l'électricité au Canada. Désigné « Projet EVE », le consortium représente un effort de la part des entreprises du Canada œuvrant dans le domaine des composants de mobilité électrique clés, comme les moteurs électriques et les groupes motopropulseurs, les systèmes de gestion de batteries, la capacité de recyclage de piles au lithium, les technologies auxiliaires, les chargeurs, les technologies de réseaux et de réseaux de données intelligents, les technologies automobiles cognitives, l'expertise en matériaux de pointe, les technologies de prototypes rapides et le génie de pointe et les compétences en conception, pour combiner leurs technologies et améliorer leur façon de travailleur ensemble sur les véhicules électriques.
Steve Dallas, chef de la direction de Toronto Electric, et Nathan Armstrong, président de Motive Industries, ont cofondé le Projet EVE après avoir lu les résultats importants de l'étude Feuille de route du Canada sur la technologie des véhicules électriques, laquelle a été publiée plus tôt cette année par la société Mobilité Électrique Canada en collaboration avec le gouvernement du Canada.
En effet, Al Cormier, directeur général de Mobilité Électrique Canada, a confirmé: « Notre étude a montré que le Canada manquait de projets promus par nos industries qui combinent les nombreuses compétences et technologies en mobilité électrique disponibles ici. Si le Canada est pour obtenir sa juste part des nouveaux emplois liés la mobilité électrique, les entreprises locales intéressées doivent promouvoir et améliorer leurs technologies. Ce consortium est assurément un pas dans la bonne direction. »
L'expérience directe des cofondateurs du Projet EVE dans la création de véhicules avant-gardistes comme l'A2B et le Kestrel sera inestimable pour la production des véhicules électriques qui pourraient être utilisés dans les parcs automobiles du Canada, une cible principale pour l'industrie.
« Nous sommes convaincus qu'en travaillant ensemble, nos membres atteindront mieux leurs objectifs commerciaux. En particulier, notre programme de parcs automobiles représente une bonne occasion pour les gestionnaires de parcs automobiles canadiens d'y intégrer les véhicules électriques et de se familiariser avec la mobilité électrique directement auprès des gens qui fournissent les technologies appropriées. Ainsi, ils pourront prendre des décisions éclairées sur les véhicules électriques et leur utilisation dans le contexte canadien », a déclaré Steve Dallas.
Le Canada, en raison de son climat, comporte des défis spécifiques pour les véhicules électriques, ce que les entreprises locales sont déterminées à relever ensemble. Mettre au point des solutions à des facteurs comme le passage rapide du chaud au froid, les sels de déglaçage, l'autonomie, le chargement et la gestion des batteries, peut aussi aider les membres du consortium à trouver de nouveaux marchés pour leurs produits.
Les premières entreprises à s'être engagées dans le consortium organisé sont Toronto Electric, Motive Industries de Calgary, TM4 une filiale d'Hydro-Québec, arcx de Markham, Vecture de Vaughan, NMA de Toronto, Westward Industries de St. Francois Xavier (Alberta), ENMAX Corporation de Calgary, Revolute Technologies de Calgary, Toxco de C.-B. et Delta-Q, également de C.-B.
« Nous avons joint ce consortium parce que nous aurons un plus grand impact commercial en unissant nos forces et nos efforts », a affirmé Renaud Cloutier, vice-président, Développement des affaires chez TM4. « En tant que chef de file en conception et production des systèmes de traction électriques de pointe pour l'industrie du transport, TM4 est impatiente de partager son savoir-faire avec des partenaires clés de l'industrie et de contribuer au succès de l'industrie canadienne de la mobilité électrique. »
Pour sa part, Rob Harris, directeur de Smart Grid Partnerships, ENMAX Corporation, a indiqué : « Lorsque nous parlons de l'avenir des véhicules électriques, il est essentiel de comprendre le rôle que joueront les services publics et l'impact qu'ils auront sur le réseau. Des initiatives comme le programme de véhicules électriques des employés d'ENMAX et des initiatives de l'industrie comme le Projet EVE se traduiront par des données valables à partir desquelles l'industrie apprendra. »
De plus, le consortium a formé des alliances avec la faculté de Génie électrique et Informatique de l'Université de Toronto, avec le Southern Alberta Institute of Technology et avec le Red Deer College.
« Le Projet EVE est exactement le type d'initiative ambitieuse et multidisciplinaire dont le Canada a besoin afin de se tailler rapidement une place de chef de file mondial en mobilité électrique. Nous sommes impatients de participer à des projets de recherche intéressants en lien avec l'électronique de puissance, la gestion des batteries et les matériaux de pointe, qui contribueront au développement de la prochaine génération d'experts canadiens en véhicules électriques », a expliqué Olivier Trescases, professeur adjoint à la faculté de Génie électrique et Informatique de l'Université de Toronto.
Le Projet EVE est un consortium ouvert et des discussions sont en cours avec d'autres participants.
À propos du Projet EVE
Le Projet EVE rassemble des compétences et produits canadiens dans le but de fabriquer et de soutenir les principaux composants canadiens des véhicules électriques. Le consortium vise la promotion des technologies liées à la mobilité électrique, en travaillant avec des gestionnaires de parcs automobiles afin de concevoir, fabriquer, tester, soutenir et améliorer les véhicules électriques et leurs composants, pour les parcs automobiles canadiens et étrangers. Parmi les autres objectifs, notons la réduction du poids des véhicules, l'amélioration de la sécurité, la prolongation de la vie de la batterie, l'amélioration des technologies de recharge, la création de programmes environnementaux pour le cycle de vie des véhicules électriques et la conception de réseaux électriques et de réseaux de données.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet, visitez le site www.projecteve.ca (anglais seulement).
Consultez aussi les sites suivants :
Bilingue : www.TM4.com
Anglais seulement : www.TorontoElectric.com, www.MotiveInd.com, www.ENMAX.com, www.WestwardIndustries.com, www.arcx.com, www.Toxco.com, www.Delta-q.com, www.VectureInc.com, www.NMA.ca, www.uToronto.ca, www.SAIT.ca, www.rdc.ab.ca
Renseignements:
John Scott
Directeur, Projet EVE
[email protected]
416-721-0790
Partager cet article