ROSEMÈRE, QC, le 10 juill. 2019 /CNW Telbec/ - La Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) dénonce la proposition du directeur général de ParaXion d'avoir recours à des premiers répondants pour conduire les véhicules ambulanciers. Par cette déclaration, le directeur général de ParaXion montre sa méconnaissance du travail effectué par une équipe de paramédics.
La FPHQ propose plutôt d'avoir recours aux étudiantes et étudiants qui ont complété leur diplôme d'études collégiales en Soins préhospitaliers d'urgence, mais qui n'ont pas encore réussi le Programme national d'intervention clinique (PNIC). Le PNIC est un examen que tous et toutes doivent réussir pour pratiquer la profession de paramédic au Québec.
La proposition de la FPHQ se base sur la pratique qui a cours en soins infirmiers, où les candidates à l'exercice de la profession d'infirmière (CEPI) sont autorisées à pratiquer, sous la supervision d'un pair, leur métier avant la réussite de l'examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). L'avantage serait d'avoir des équipes formées spécifiquement à la profession, en plus de permettre aux jeunes de mettre en pratique les techniques apprises avant le passage du PNIC.
PRINCIPALES CRITIQUES
- Les premiers répondants ne sont pas formés pour effectuer les manipulations d'équipements nécessaires au travail en ambulance, travail pour lequel ils n'ont pas de formation spécifique. Ce manque de connaissance pourrait avoir des conséquences importantes lors du déplacement de bénéficiaires. En effet, une mauvaise manipulation de l'équipement peut blesser les bénéficiaires ou le collègue paramédic ;
- La majorité des protocoles d'intervention clinique que les paramédics doivent appliquer s'effectue à deux. Dans le cas d'un arrêt cardiaque, par exemple, un des paramédics s'occupe de l'intubation du bénéficiaire, alors que le deuxième s'occupe du défibrillateur. Il est impératif d'avoir deux personnes sur le terrain qui peuvent procéder à ces manipulations ;
- Les premiers répondants n'ont simplement pas reçu la formation spécifique nécessaire pour accomplir le travail d'équipe dans une ambulance, ce qui pourrait assurément avoir un impact sur les bénéficiaires.
CITATIONS
« C'est aux bénéficiaires qu'il faut penser en premier lieu et ceux-ci seront définitivement mieux servis par des équipes composées d'un paramédic et d'un candidat à l'exercice de la profession », a déclaré Daniel Chouinard, président de la FPHQ.
« Ce qu'on veut, ce sont des équipes formées pour répondre à toutes les situations sur le terrain. Il est impératif de conserver cette agilité sur le terrain afin d'offrir tous les soins nécessaires aux bénéficiaires », a conclu M. Chouinard.
À PROPOS DE LA FPHQ
La Fédération des employés du préhospitalier du Québec réunit près de 2 000 travailleurs du domaine du préhospitalier, répartis sur l'ensemble du territoire québécois par le biais de 46 fraternités. Ses membres sont des paramédics, des répartiteurs médicaux d'urgence et du personnel de soutien et de bureau.
SOURCE Fédération des employés du préhospitalier du Québec
Anthony Bissonnette, 514 947-59367
Partager cet article