Pénurie de médicaments - Des actions concertées pour assurer la qualité et la sécurité des soins aux patients
MONTRÉAL, le 17 avril 2012 /CNW Telbec/ - L'Association médicale du Québec (AMQ) constate avec satisfaction que les recommandations déposées ce matin par l'Ordre des pharmaciens du Québec, en collaboration avec le Collège des médecins du Québec, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires et l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec, appuient la position émise par l'AMQ dans le dossier de la pénurie de médicaments.
En effet, l'AMQ affirmait le 28 mars dernier qu'une révision en profondeur des mécanismes d'approvisionnement des médicaments était nécessaire, en plus d'exiger des engagements clairs de la part de tous les acteurs du dossier, dont les gouvernements provinciaux et fédéral. « La loi canadienne sur les aliments et drogues ne réflète plus les réalités actuelles de production et de gestion des médicaments et elle doit être modifée », déclare la présidente de l'AMQ, la Dre Ruth Vander Stelt. Lors du prochain conseil général de l'Association médicale canadienne qui aura lieu à Yellowknife en août prochain, l'AMQ compte déposer des propositions en ce sens, afin de faire avancer le débat sur la scène canadienne.
La consultation menée par l'AMQ auprès de ses membres en mars 2012 a permis de démontrer l'ampleur de la problématique vécue par les médecins du Québec et des préoccupations exprimées par leurs patients. « Il est temps de mettre de côté les appartenances et les intérêts commerciaux pour mettre en place des solutions durables. Les médecins du Québec et l'AMQ participent et participeront activement aux discussions et aux actions mises de l'avant », souligne la Dre Ruth Vander Stelt. « C'est le patient qui est, en bout de ligne, le plus touché par cette situation. Tous les efforts doivent être déployés pour assurer la qualité et la sécurité des soins aux patients ».
Les échanges sur ce sujet entre l'AMQ et les divers acteurs du dossier se poursuivront dans les prochains jours. En effet, lors de son Congrès annuel qui aura lieu les 19, 20 et 21 prochain à l'Hôtel Hyatt Regency, l'AMQ reçoit la présidente de l'Ordre des pharmaciens, Mme Diane Lamarre, ainsi que Dr Jean-Bernard Trudeau du Collège des médecins et Me Paul G. Brunet du Conseil pour la protection des malades, dans le cadre d'une conférence portant sur le partage des rôles entre le médecin et le pharmacien. Le programme détaillé du Congrès est disponible sur le site : www.amq.ca.
À propos de l'AMQ
L'AMQ regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble des membres de la profession médicale du Québec, dans un contexte de réflexion et d'action, afin d'améliorer les conditions de pratique de la médecine et la santé de la population québécoise.
Source : Direction des Affaires publiques, Association médicale du Québec
Pour information :
Mélissa Bourgoin
Conseillère en communication
Association médicale du Québec
Téléphone 514.866 0660 (sans frais : 1-800-363-3932)
Cellulaire : 514.703 4910
[email protected]
Partager cet article