Pénurie de personnel enseignant : l'Université TÉLUQ crée de nouveaux programmes en éducation
QUÉBEC, le 13 juin 2022 /CNW Telbec/ - Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre en enseignement, l'Université TÉLUQ a développé de nouvelles formations à distance, dont certaines en partenariat avec d'autres constituantes du réseau de l'Université du Québec :
Cette maîtrise mène au brevet d'enseignement du Québec. Elle est offerte en association avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui offre pour sa part la maîtrise qualifiante en enseignement secondaire, concentrations mathématiques et français.
Pour en savoir plus
Ce certificat s'adresse aux personnes qui font de la suppléance dans les écoles secondaires du Québec et qui désirent obtenir des stratégies pour mieux enseigner. Il est offert par cinq universités du réseau de l'Université du Québec.
Pour en savoir plus
Ce programme s'adresse aux gestionnaires scolaires ou aux personnes qui souhaitent le devenir. Il tient compte des réalités propres au milieu et répond à l'obligation de réussir une formation universitaire de deuxième cycle pour occuper un poste direction d'école ou de direction adjointe.
Pour en savoir plus
Ces cours ont été créés pour les personnes ayant leur permis probatoire d'enseigner du Québec et qui ont suivi leur formation en enseignement dans une autre province ou un territoire au Canada. Ces cours font partie des exigences du ministère de l'Éducation du Québec pour l'obtention du brevet d'enseignement.
Pour en savoir plus
La directrice générale, Lucie Laflamme, souligne « qu'à l'aube de ses 50 ans, l'Université TÉLUQ, pionnière en formation à distance, et dont l'expertise en éducation est reconnue, fait à nouveau preuve d'agilité et de pertinence avec la création de ces nouvelles formations. Elle répond encore une fois à un besoin sociétal d'importance, tout comme lorsqu'avait été lancé, au tout début de la pandémie, la formation gratuite J'enseigne à distance. »
Les demandes d'admission à ces formations peuvent être déposées dès maintenant en ligne. Toutes se réalisent entièrement à distance, même les examens, à temps plein ou à temps partiel.
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l'Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.
Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook
SOURCE Université TÉLUQ
Source : Denis Gilbert, Chargé des relations avec la presse, Service des communications et des affaires publiques, 418 657-2747, poste 5282, 1 800 463-4728, poste 5282, [email protected]
Partager cet article