Pénurie en transport adapté : la STM ne dit pas tout
MONTRÉAL, le 24 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Alors que le vote sur le budget de la Ville de Montréal a lieu aujourd'hui, Taxi Para-Adapté précise et rectifie les informations que fait circuler la Société de transport de Montréal (STM) concernant une possible pénurie de chauffeurs en transport adapté à Montréal.
« La STM embellit la situation lorsqu'elle prétend que tout va pour le mieux dans le secteur du transport adapté. La difficulté à recruter des chauffeurs dans les conditions actuelles est une vérité que tant les fournisseurs, les chauffeurs que les employés de la STM peuvent confirmer. Nous demandons à la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, de considérer sérieusement cette problématique qui a un impact négatif sur la clientèle en transport adapté », déclare M. Yung Cuong, président de Taxi Para-Adapté.
Par ailleurs, Taxi Para-Adapté réfute catégoriquement l'affirmation selon laquelle l'absence de rémunération de la prise en charge et du débarquement des clients serait une décision d'affaires de l'intermédiaire de service. « Les tarifs facturés au client par le chauffeur et payés par la STM sont établis dans le contrat de service : nous ne pouvons rien y changer. La STM exige même que ces services soient rendus gratuitement par des chauffeurs de taxi, ce qui est totalement inacceptable », précise M. Cuong.
Rappelons que, tous fournisseurs confondus, les chauffeurs de taxi actifs en transport adapté réalisent un travail non rémunéré d'une valeur d'environ 12 millions de dollars annuellement pour la prise en charge des clients à leur lieu de départ et pour leur débarquement à l'arrivée. Le secteur du transport adapté de la STM réalise environ 4 millions de déplacements par année, dont environ 3,5 millions sont réalisés par l'industrie du taxi, ce qui représente 87 % des déplacements.
À propos de Taxi Para-Adapté
Fondée en 2003, Taxi Para-Adapté est la référence en matière de transport adapté non médical dans la grande région de Montréal. L'entreprise regroupe actuellement 160 véhicules pour le transport adapté, dont 100 camionnettes adaptées et 60 taxis berlines.
SOURCE Taxi Para-Adapté
Sandra Gomez-Dresdell, 418 805-0690; Mathieu Santerre, 581 996-5344, [email protected]
Partager cet article