MONTRÉAL, le 1er déc. 2014 /CNW/ - Dans une nouvelle étude publiée aujourd'hui, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) propose une solution permanente aux pénuries de main-d'œuvre chroniques qui sévissent dans certains secteurs d'activité. À cet effet, la FCEI demande au gouvernement fédéral de remplacer le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) par un Visa d'introduction au Canada pour les travailleurs peu qualifiés. Grâce à ce visa, les petites entreprises pourraient enfin compter sur des travailleurs dont ils ont absolument besoin et les travailleurs étrangers jouiraient d'une voie d'accès facilitée au statut de résident permanent.
Dans la foulée des mythes et des controverses entourant le PTET, le gouvernement fédéral a apporté des changements malavisés à son programme. Ces changements ont eu des conséquences importantes sur de nombreux employeurs, allant même jusqu'à exclure du programme pratiquement tous ceux qui œuvrent dans les secteurs de la restauration, du commerce de détail et de l'hôtellerie dans la plupart des régions du pays. Les propriétaires de PME ont grandement besoin que l'on trouve des solutions aux pénuries de main-d'œuvre qu'ils subissent et le Visa d'introduction au Canada, présenté dans le nouveau rapport de la FCEI, est une solution durable.
« Il faut quand même rappeler que les travailleurs étrangers servent souvent à combler des postes qui sont permanents, mais pour lesquels les employeurs n'arrivent pas à trouver de main-d'œuvre ici, affirme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI. Il est évident que plusieurs propriétaires de PME préféreraient de loin pouvoir garder les travailleurs sur une base permanente, mais le système d'immigration ne permet pas d'accueillir de la main-d'œuvre dans des postes peu qualifiés. Or, qu'on le veuille ou non, nous avons besoin de travailleurs de tous les niveaux de compétence, non seulement en agriculture, mais aussi dans le domaine de la restauration, de l'hébergement et du commerce de détail. Pour venir vivre au Canada, on ne devrait pas nécessairement avoir besoin d'un doctorat dans ses valises. »
C'est pourquoi la FCEI propose un nouveau visa qui ouvrirait la voie de la résidence permanente aux travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés après deux ans de travail pour un employeur canadien. À cet effet, les critères suivants pourraient également être appliqués :
- Pour avoir droit à un visa d'introduction, l'employeur devrait avoir au moins un employé canadien au même taux de salaire.
- Le travailleur étranger aurait la capacité de changer d'employeur, et non de secteur ou de région, si l'employeur ne respecte pas ses engagements.
- Les règles du programme devraient être appliquées de manière stricte et rigoureuse par les paliers fédéral et provincial.
Le rapport déboulonne aussi le mythe selon lequel les travailleurs étrangers sont une source de main-d'œuvre bon marché pour les employeurs. En fait, près de 70 % des propriétaires de PME ayant fait appel au PTET affirment qu'il leur en coûte plus cher d'embaucher un travailleur étranger qu'un travailleur canadien.
En plus du Visa d'introduction au Canada, le rapport formule d'autres recommandations, notamment permettre aux travailleurs qui ont fait leur demande de résidence permanente de rester au pays jusqu'à ce que leur dossier soit traité; revoir à la baisse les nouveaux frais de 1 000 $ et accorder une plus grande flexibilité aux restaurants, aux hôtels et aux détaillants ainsi qu'assouplir le plafond de 10 % de travailleurs étrangers.
Pour lire le rapport Pour une solution durable : des travailleurs étrangers qui restent, rendez-vous à www.fcei.ca.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI; Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228; [email protected]
Partager cet article