PeproMene Bio, Inc. a annoncé la rémission complète du premier patient traité pour un lymphome non hodgkinien à cellules B (B-LNH) dans le cadre de la phase 1 de l'essai clinique PMB-CT01 (cellules CAR-T ciblant BAFF-R) à City of Hope English
IRVINE, Californie, le 21 déc. 2022 /CNW/ -- PeproMene Bio, Inc., une entreprise de biotechnologie d'essais en phase clinique qui met au point de nouvelles thérapies pour traiter les cancers et les troubles du système immunitaire, a annoncé aujourd'hui la rémission complète après un mois de traitement du premier patient traité dans le cadre de la phase 1 de l'essai clinique PMB-CT01 (cellules CAR T ciblant BAFF-R) pour son lymphome non hodgkinien à cellules B récidivant ou réfractaire (r/r B-LNH). L'essai a eu lieu à City of Hope, l'une des plus grandes organisations de recherche et de traitement du cancer aux États-Unis.
Au cours du premier mois de traitement, le patient n'a présenté que des toxicités liées au traitement de faibles grades, y compris un syndrome de libération de cytokine de grade 1 avec un rétablissement complet, et aucun syndrome de neurotoxicité associée aux cellules immunitaires effectrices. « Ce patient atteint d'un lymphome à cellule du manteau a été réfractaire à plusieurs types de traitements antérieurs, y compris la chimio-immunothérapie, les inhibiteurs de BTK, le Venetoclax et la thérapie CAR T anti-CD19. Nous sommes heureux de constater une rémission complète et profonde avec des résultats de dépistage de la maladie résiduelle minimale négatifs », a déclaré Elizabeth Budde, M.D., Ph. D., professeure agrégée de City of Hope, division des lymphomes, département d'hématologie et de greffe de cellules hématopoïétiques, et chercheuse principale de cet essai monocentrique avec augmentation de la dose (NCT05370430).
« Malgré l'efficacité élevée initiale de la thérapie CAR T anti-CD19 pour le traitement du lymphome à cellules B et de la leucémie, il existe un besoin médical important non satisfait chez les patients qui malheureusement rechutent », a déclaré Larry W. Kwak, M.D. Ph. D., vice-président et directeur adjoint du Comprehensive Cancer Center de City of Hope et fondateur scientifique de PeproMene et président rémunéré de son conseil consultatif scientifique. Larry W. Kwak détient des actions de PeproMene. « Puisque nous avons récemment découvert que les récepteurs du facteur d'activation des lymphocytes B (BAFF-R) sont des récepteurs présents sur la surface des cellules B qui forment des tumeurs malignes, j'espère que la thérapie CART T ciblant BAFF-R offrira une nouvelle option cliniquement importante pour ces patients.
Le profil d'innocuité acceptable et la réponse rapide et complète de notre premier patient à B-LNH traité dans le cadre du PMB-CT01 constituent un jalon sans précédent dans l'élaboration et l'évaluation du PMB-CT01. Ces résultats cliniques initiaux sont appuyés par les données de recherche préclinique de City of Hope publiées dans Science Translational Medicine en 2019, qui ont montré que le PMB-CT01 (cellules CART T ciblant BAFF-R) permet de surmonter la perte d'antigènes CD19 des cellules B qui forment des tumeurs malignes », a déclaré Hazel Cheng, Ph. D., chef d'exploitation de PeproMene.
À propos du PMB-CT01
Le PMB-CT01 consiste en une thérapie cellulaire autologue CAR T de première classe ciblant BAFF-R. BAFF-R (B Cell Activating Factor Receptor), un récepteur de la superfamille des facteurs de nécrose tumorale (TNF), est le principal récepteur des BAFF s'exprimant exclusivement sur les cellules B. Étant donné que les signaux des BAFF-R favorisent la prolifération normale des cellules B et semblent nécessaires à la survie de ces dernières, il est peu probable que les cellules tumorales puissent échapper aux réactions immunitaires dues à la perte de l'antigène BAFF-R. Cette caractéristique unique fait de la thérapie CART T ciblant BAFF-R un excellent traitement potentiel dans le cas de cellules B formant des tumeurs malignes. La thérapie CART T ciblant BAFF-R a été mise au point à l'aide des anticorps anti-BAFF-R scFv (fragment variable à chaîne unique) et des domaines de signalisation de deuxième génération contenant CD3ζ et 4-1BB. Nos recherches ont révélé que les cellules CAR T ciblant BAFF-R tuent les lymphomes humains et les leucémies, in vitro aussi bien que dans des modèles animaux. PeproMene a obtenu de City of Hope une licence de propriété intellectuelle liée au PMB-CT01.
À propos de PeproMene
PeproMene est une entreprise de biotechnologie d'essais en phase clinique située à Irvine, en Californie, qui développe de nouvelles thérapies pour traiter les cancers et les troubles du système immunitaire. Le candidat principal au PMB-CT01 (cellules CAR T ciblant BAFF-R) de PeproMene, fait actuellement l'objet d'études visant à traiter la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B récidivante ou réfractaire (B-ALL; NCT04690595) et le lymphome non hodgkinien à cellules B (B-NHL; NCT05370430) récidivant ou réfractaire dans le cadre de la phase 1 de l'essai clinique. PeproMene développe également des cellules bispécifiques BAFF-R (Bispecific T Cell Engager) et des cellules NK CAR T ciblant BAFF-R. Pour en savoir plus, communiquez avec Hazel Cheng, Ph.D., chez PeproMene Bio Inc., à l'adresse [email protected], ou visitez www.pepromenebio.com.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1972356/Pepromene_Bio_Inc__Logo.jpg
SOURCE PeproMene Bio, Inc.
Partager cet article