Percée dans le secteur des climatiseurs respectueux de l'environnement : annonce des gagnants du Global Cooling Prize English
Des géants de l'industrie ont présenté des technologies révolutionnaires permettant aux climatiseurs d'avoir 5 fois moins d'impact sur le climat que les modèles conventionnels, qu'ils prévoient lancer sur le marché d'ici 2025.
NEW YORK et NEW DELHI, 30 avril 2021 /CNW/ - Une coalition mondiale lancée par le gouvernement de l'Inde, Mission Innovation et RMI a annoncé aujourd'hui les gagnants du Global Cooling Prize, un prix décerné dans le cadre d'un concours international d'innovation visant à encourager le développement de solutions de climatisation résidentielles hautement efficaces et respectueuses de l'environnement. Les deux gagnants, qui sont Gree Electric Appliances, Inc. of Zhuhai (en collaboration avec son partenaire, l'Université Tsinghua) et Daikin (en collaboration avec son partenaire, Nikken Sekkei Ltd.) ont été sélectionnés parmi huit finalistes après avoir battu tous les records de rendement. Ces entreprises sont en effet parvenues à concevoir des prototypes ayant 5 fois moins d'impact sur l'environnement que les climatiseurs conventionnels actuellement en vente sur le marché. À grande échelle, ces technologies pourraient cumulativement prévenir l'émission de 132 gigatonnes d'équivalent CO2 à l'horizon 2050 et atténuer le réchauffement climatique de plus de 0,5 °C d'ici la fin du siècle.
Félicitant les gagnants du concours, Sir Richard Branson, fondateur du Groupe Virgin, a déclaré : « Le marché de la climatisation a aujourd'hui une réelle occasion d'amorcer une transformation. Alors qu'on commence à reconnaître et à saluer cette prouesse technologique, l'heure est venue pour les organismes de réglementation de se pencher sur les politiques et les normes qui peuvent nous aider à lancer ces technologies sur le marché. »
Les membres des huit équipes finalistes provenaient des plus grands fabricants de climatiseurs au monde ainsi que de jeunes entreprises prometteuses de différents pays comme l'Inde, la Chine, le Japon, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni.
Jules Kortenhorst, président-directeur général de RMI, a souligné le rôle qu'a joué la collaboration entre les gouvernements, le secteur et les organisations de la société civile dans le succès de cette initiative : « En cette décennie décisive, ceci annonce le début d'une nouvelle ère de collaboration qui stimulera l'innovation et la recherche de solutions viables dans des secteurs qui doivent encore passer à des technologies propres, efficaces et à faibles émissions de carbone. »
Les finalistes du concours, dont les entreprises fabriquent collectivement plus de 20 % de l'ensemble des climatiseurs individuels résidentiels vendus dans le monde, sont déterminés à lancer leurs technologies sur le marché dans les prochaines années. Le lauréat Gree Electric Appliances, Inc. of Zhuhai ainsi que Qingdao Haier Air Conditioner Gen Corp. Ltd., partenaire du finaliste Transaera Inc., ont annoncé leur intention de se joindre à l'initiative Les percées de l'Objectif zéro dans le cadre de la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) pour le secteur de la climatisation.
Les lauréats se partageront à parts égales le prix de 1 million de dollars américains.
PERSONNE-RESSOURCE : Alexandra Chin, 973-262-0002, [email protected]
Vidéo - https://mma.prnewswire.com/media/1499892/Video.mp4
SOURCE Rocky Mountain Institute
Partager cet article