Percée des Teamsters chez Challenger Motor Freight
Une quinzaine de travailleurs du terminal de Challenger Motor Freight à Dorval seront désormais représentés par les Teamsters…
LAVAL, QC, le 8 nov. /CNW Telbec/ - Le syndicat des Teamsters a déposé une requête en accréditation au nom des quelque 15 travailleurs en poste au terminal de Dorval du transporteur routier Challenger Motor Freight. Cette requête a été déposée au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) le vendredi 5 novembre dernier. Il s'agit d'une première percée du syndicat auprès de cet employeur.
« Ces travailleurs ont fait preuve d'un courage exemplaire, s'est réjoui Robert Bouvier, président de Teamsters Canada. Ils sont un exemple de persévérance pour ceux qui hésitent encore à se joindre à un syndicat. »
On sait qu'une campagne de recrutement visant les travailleurs de Challenger est en cours d'un bout à l'autre du pays.
Les travailleurs de Challenger ont expliqué que le syndicat des Teamsters était le mieux placé pour améliorer leurs conditions de travail et contrer les décisions jugées arbitraires de leur employeur.
M. Bouvier ajoute : « Avec la montée d'une extrême droite économique très agressive, la question qui se pose à l'heure actuelle est de savoir dans quelle société désirons-nous vivre. Une société qui favorise l'enrichissement d'une minorité de dirigeants d'entreprises ou une société qui traite les travailleurs équitablement? »
À ce sujet, Krugman Paul, prix Nobel d'économie, déclarait que pour avoir une classe moyenne, il fallait des syndicats forts pour faire contrepoids aux tenants de l'extrême droite économique.
« Les syndicats », affirmait-t-il, « font monter les salaires de leurs adhérents, qui se situent en général vers le milieu de l'échelle des revenus. Ils ont tendance aussi à égaliser les salaires entre leurs membres. Plus important, peut-être: ils constituent une force qui fait contrepoids aux directions d'entreprise, et ils font respecter des normes sociales qui posent des limites aux salaires très élevés ou très bas de personnes qui ne sont pas elles-mêmes syndiquées. Ils mobilisent également leurs membres afin qu'ils votent dans un sens progressiste. »
Challenger modernise sa flotte
On se souviendra que Challenger Motor Freight a annoncé, le printemps dernier, l'acquisition de 600 remorques de type LCV et de près de 500 tracteurs au cours des prochains mois.
« L'augmentation de la productivité grâce à cette nouvelle flotte va sans doute générer des profits accrus, analyse le président de Teamsters Canada. Mais les salaires et les conditions des travailleurs doivent aussi s'améliorer. »
Dans la région de Montréal, Challenger assure la livraison de produits pour des entreprises comme Molson.
« Une campagne de cette envergure prend du temps, conclut le dirigeant syndical. Nous serons patients et disponibles pour répondre aux questions des travailleurs. Cependant, ils doivent savoir que la loi interdit à leur employeur de s'ingérer dans ce dossier. C'est à eux que revient la décision de se syndicaliser. »
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Renseignements:
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Mobile : 514-609-5101
Bureau : 450-682-5521, poste 236
Courriel : [email protected]
Partager cet article