Percevoir le paiement d'un abonnement en un seul versement - Un administrateur de Metropolis Fitness Centre inc. plaide coupable
QUÉBEC, le 5 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce qu'un administrateur du studio de santé Metropolis Fitness Centre inc., M. Beniamino Avellino, a plaidé coupable, le 22 mars 2017 à Montréal, à une accusation portée en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Il a été condamné à payer une amende de 452 $.
L'Office reprochait à cet administrateur de studio de santé d'avoir perçu le paiement d'un abonnement en moins de 2 versements sensiblement égaux. L'infraction a été commise en août 2014. Metropolis Fitness Centre inc. est situé au 5879, boulevard Henri-Bourassa Est, local 308, à Montréal.
Des règles particulières pour les studios de santé
La Loi sur la protection du consommateur (LPC) désigne comme des studios de santé les établissements qui fournissent des biens ou des services destinés à aider une personne à améliorer sa condition physique par le contrôle de son poids, un traitement, une diète ou de l'exercice. Le commerçant qui exploite un studio de santé, par exemple un centre d'entraînement (conditionnement physique, musculation, CrossFit, etc.) ou une clinique de contrôle du poids, est tenu de respecter certaines règles spécifiques visant à protéger le consommateur. Ces règles précisent les exigences liées au contenu du contrat et aux paiements. Elles encadrent également les conditions d'annulation du contrat et les pénalités.
En outre, le commerçant qui exploite un studio de santé doit être titulaire d'un permis délivré par l'Office et fournir un cautionnement de 15 000 $ pour chacun de ses établissements. Ce cautionnement sert à garantir le respect de la loi et peut être utilisé pour dédommager les consommateurs en cas de fermeture de l'entreprise.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez aussi de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
Source : |
Service des communications |
Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
418 643-1484, poste 2254 |
SOURCE Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications; Pour renseignements : Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254
Partager cet article