Forxiga® (dapagliflozine), approuvé au Canada - un nouveau médicament qui réduit la glycémie et qui peut entraîner une perte de poidsi ainsi qu'une réduction de la pression artérielle chez les adultes atteints de diabète de type 2ii
TORONTO, le 17 déc. 2014 /CNW/ - AstraZeneca Canada a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé l'utilisation de Forxiga (dapagliflozine) en association avec un régime alimentaire et de l'exercice pour améliorer les taux de sucre dans le sang (glycémie) chez les adultes atteints de diabète de type 2. Forxiga réduit la glycémie différemment des traitements actuels en permettant à l'organisme d'éliminer l'excédent de glucose dans l'urineiii.
« De nombreux patients atteints de diabète affichent un excès de poids et, malheureusement, certains des médicaments utilisés dans le traitement du diabète peuvent entraîner un gain pondéral », explique le Dr Lawrence A. Leiter, professeur de médecine et des sciences de la nutrition, Université de Toronto. « Ainsi, tout nouveau médicament qui non seulement réduit la glycémie, mais favorise également une perte de poids est très bien accueilli. »
Les reins jouent un rôle important dans le maintien d'un équilibre glycémiqueiv. Chez les patients atteints de diabète de type 2, la capacité du rein à réabsorber le glucose est augmentée d'environ 20 %v. Forxiga fait partie d'une nouvelle classe de médicaments par voie orale appelés inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2)vi. Contrairement à d'autres médicaments contre le diabète de type 2 qui dépendent de l'insuline, Forxiga agit au niveau du rein et réduit la quantité de sucre réabsorbée dans le sangvii. Au même moment, cet agent élimine l'excédent de sucre et les calories connexes dans l'urineviii.
L'épidémie de diabète prend de l'ampleurix et devrait coûter 16 milliards de dollars au système de santé canadien d'ici 2020x. Une prise en charge efficace de la maladie peut aider à réduire le nombre et la gravité des complications qui y sont liées tout en éloignant les patients des hôpitaux et en réduisant les coûts en soins de santéxi.
« AstraZeneca s'efforce de réduire le fardeau du diabète en présentant de nouveaux médicaments et en comprenant mieux les causes sous-jacentes de la maladie afin de nous rapprocher d'un traitement curatif », a déclaré le Dr Neil Maresky, vice-président, Affaires scientifiques, AstraZeneca Canada. « Forxiga occupe une part importante dans cette mission et aidera les patients à avoir une vie plus saine. »
Forxiga a maintenant été approuvé dans plus de 50 pays, dont les États-Unis, des pays de l'Union européenne et l'Australie.
À propos du diabète de type 2
Actuellement, un Canadien sur quatre est atteint de diabète ou de prédiabète. Si la tendance se maintient, cette proportion passera à un sur trois d'ici 2020[xii]. Les Canadiens aux prises avec le diabète ou le prédiabète sont plus susceptibles d'être hospitalisés en raison d'une maladie cardiovasculaire ou d'une insuffisance rénale en phase terminale ou de subir une amputation, comparativement à la population généralexiii.
À propos de l'inhibition du SGLT2
Les reins jouent un rôle important dans le maintien de l'équilibre glycémique, en partie en filtrant le glucose et en le réabsorbant par la suite pour le remettre dans la circulationxiv. Le SGLT2, un cotransporteur sodium-glucose qu'on retrouve surtout dans le reinxv, est responsable de la majeure partie de la réabsorption du glucosexvi. L'inhibition sélective du SGLT2 réduit cette réabsorption et augmente l'élimination du glucose dans l'urinexvii, ce qui est associé à une réduction de l'HbA1cxviii, du poidsxix et de la pression artérielle systoliquexx.
À propos d'AstraZeneca
AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur l'innovation, dont la priorité est de découvrir, de mettre au point et de commercialiser des médicaments d'ordonnance en gastro-entérologie, en cardiologie, en neurosciences, en pneumologie et inflammation, en oncologie et en infectiologie. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays, et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Le siège social canadien d'AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie www.astrazeneca.ca.
FORXIGA® est une marque déposée d'AstraZeneca AB, utilisée sous licence par AstraZeneca Canada Inc.
_________________________________
i Monographie de Forxiga, décembre 2014, pages 27 à 37.
ii Monographie de Forxiga, décembre 2014, page 37.
iii Monographie de Forxiga, décembre 2014, page 41.
iv Indian Journal of Endocrinology and Metabolism: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3743357.
v Farber SJ, Berger EY, Earle DP. Effect of diabetes and insulin of the maximum capacity of the renal tubules to reabsorb glucose. J Clin Invest 1951; 30:125-129.
vi Forxiga (dapagliflozine), Diabetes.co.uk: http://www.diabetes.co.uk/diabetes-medication/forxiga-dapagliflozin.html.
vii Forxiga (Dapagliflozin), Diabetes.co.uk: http://www.diabetes.co.uk/diabetes-medication/forxiga-dapagliflozin.html.
viii Forxiga (Dapagliflozin), Diabetes.co.uk: http://www.diabetes.co.uk/diabetes-medication/forxiga-dapagliflozin.html.
ix Diabète : Le Canada à l'heure de la remise en question, Association canadienne du diabète : http://www.diabetes.ca/CDA/media/documents/publications-and-newsletters/advocacy-reports/canada-at-the-tipping-point-report-highlights-french.pdf.
x Diabète : Le Canada à l'heure de la remise en question, Association canadienne du diabète : http://www.diabetes.ca/CDA/media/documents/publications-and-newsletters/advocacy-reports/canada-at-the-tipping-point-report-highlights-french.pdf.
xi Diabète : Le Canada à l'heure de la remise en question, Association canadienne du diabète : http://www.diabetes.ca/CDA/media/documents/publications-and-newsletters/advocacy-reports/canada-at-the-tipping-point-report-highlights-french.pdf.
xii Diabète : Le Canada à l'heure de la remise en question, Association canadienne du diabète : http://www.diabetes.ca/CDA/media/documents/publications-and-newsletters/advocacy-reports/canada-at-the-tipping-point-report-highlights-french.pdf
xiii Le diabète au Nouveau-Brunswick et au Canada, Association canadienne du diabète : http://www.diabetes.ca/how-you-can-help/advocate/election-central-new-brunswick/diabetes-in-new-brunswick-canada.
xiv Indian Journal of Endocrinology and Metabolism: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3743357
xv SGLT2 Inhibitors (Glifozins), Diabetes.co.uk: http://www.diabetes.co.uk/diabetes-medication/sglt2-inhibitors.html.
xvi Valentine, Virginia. The Role of the Kidney and Sodium-Glucose Cotransporter-2 Inhibition in Diabetes Management: http://clinical.diabetesjournals.org/content/30/4/151.full#ref-32.
xvii Forxiga (Dapagliflozin), Diabetes.co.uk: http://www.diabetes.co.uk/diabetes-medication/forxiga-dapagliflozin.html.
xviii Monographie de Forxiga, décembre 2014, page 27 à 37.
xix Monographie de Forxiga, décembre 2014, page 27 à 37.
xx Monographie de Forxiga, décembre 2014, page 37.
SOURCE : AstraZeneca Canada Inc.
Daniela Cohen, AstraZeneca Canada Inc., Chef principale, Communications, [email protected] / [email protected], 905-615-6827
Partager cet article