Performances environnementales élevées - Le Centre des congrès de Québec obtient la certification LEED® Canada-CI, niveau or, pour son nouveau secteur
QUÉBEC, le 2 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Reconnu pour son leadership en développement durable, le Centre des congrès de Québec est fier d'ajouter une nouvelle certification environnementale à son palmarès : LEED® Canada-CI (aménagement intérieur des espaces commerciaux), niveau or. Par cette certification, le Conseil du bâtiment durable du Canada confirme que le Centre des congrès de Québec a satisfait les normes de performance environnementales les plus élevées pour la construction et l'aménagement de son nouveau secteur de 73 000 pi2.
« L'environnement est plus que jamais au cœur des préoccupations mondiales, comme en fait foi la Conférence sur les changements climatiques qui se déroule actuellement à Paris. Ayant à cœur d'offrir à notre clientèle un lieu de rencontre et des opérations répondant aux normes environnementales les plus élevées, nous multiplions depuis plusieurs années des efforts et des ressources pour concrétiser des actions porteuses en développement durable. L'obtention de cette certification LEED pour le projet d'agrandissement du Centre en est la confirmation. » a exprimé M. P.-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec.
L'évaluation touche six catégories environnementales définies par LEED : Aménagement écologique des sites, Gestion efficace de l'eau, Énergie et atmosphère, Matériaux et ressources, Qualité des environnements intérieurs, puis Innovation et processus design.
Le projet a été reconnu pour sa performance exemplaire pour les points suivants :
- La performance énergétique : 21,31 % inférieure aux bâtiments de référence.
- La consommation d'eau : 40,72 % inférieure aux standards.
- La gestion des déchets de construction : 83,15 % détournés des sites d'enfouissement.
On souligne également les efforts fournis pendant les travaux pour offrir une qualité de l'air intérieur exemplaire aux travailleurs sur le chantier, le pourcentage élevé de matériaux de construction et d'ameublement fabriqués près du site du projet et, en matière d'innovation, son programme d'éducation écologique.
La certification LEED® Canada-CI (Commercial Interiors) s'ajoute aux certifications LEED-EB (bâtiments existants), niveau argent, BOMA BESt (Building Environmental Standards), niveau 3, et AIPC Quality Standards, niveau or, de l'Association internationale des palais de congrès déjà détenues par le Centre.
SOURCE Société du Centre des congrès de Québec
Ann Cantin, directrice, Communications et mise en marché, Société du Centre des congrès de Québec, 418 649-7711, poste 4054, [email protected]
Partager cet article