OTTAWA, le 10 oct. 2014 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable des ressources », l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) doit décider si une évaluation environnementale fédérale est requise pour le projet de mine Aley, situé en Colombie-Britannique. Pour ce faire, l'Agence invite le public à formuler des commentaires sur le projet et ses effets potentiels sur l'environnement.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a demandé la substitution du processus d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique pour celui sous la LCEE 2012 s'il est déterminé qu'une évaluation environnementale de ce projet est requise. L'Agence invite aussi les commentaires à ce sujet.
Conformément à la LCEE 2012, la ministre de l'Environnement, l'honorable Leona Aglukkaq, doit approuver la demande de substitution si elle est convaincue que les conditions relatives à la substitution énoncées dans la LCEE 2012 sont respectées et que le processus provincial peut remplacer adéquatement une évaluation environnementale par l'Agence pour ce projet.
Tous les commentaires reçus seront considérés publics. Les commentaires écrits doivent être envoyés au plus tard le 30 octobre 2014 à :
Projet de mine Aley
Agence canadienne d'évaluation environnementale
410-701, rue Georgia Ouest
Vancouver (Colombie-Britannique) V7Y 1C6
Téléphone : 604-666-2431
Télécopieur : 604-666-6990
[email protected]
Les faits en bref
- L'Agence canadienne d'évaluation environnementale invite le public à formuler des commentaires sur le résumé de la description de projet et sur la demande de substitution pour le projet de mine Aley, situé à 130 kilomètres au nord de Mackenzie, dans le centre-nord de la Colombie-Britannique. Le résumé de la description de projet et plus de renseignements sur le projet sont disponibles sur le site Web du Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 80088.
- La demande du gouvernement de la Colombie-Britannique est conforme avec le protocole d'entente que l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et le Bureau d'évaluation environnementale de la Colombie-Britannique ont finalisé pour permettre un recours efficace et rapide aux dispositions de la LCEE 2012 relatives à la substitution. Le protocole d'entente et un document d'information sur la substitution en vertu de la LCEE 2012 se trouvent sur le site Web de l'Agence.
- L'Agence canadienne d'évaluation environnementale affichera sur son site Web une décision indiquant si une évaluation environnementale fédérale est requise. Si la nécessité d'une évaluation environnementale est établie, un avis de décision de la ministre à propos de la demande de substitution sera aussi affiché sur le site Web de l'Agence.
- L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.
Liens connexes
- Projet de mine Aley (Agence canadienne d'évaluation environnementale)
- Éléments de base de l'évaluation environnementale (Agence canadienne d'évaluation environnementale)
- Développement responsable des ressources (Plan d'action économique du Canada)
SOURCE : Agence canadienne d'évaluation environnementale
Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Sofie McCoy-Astell, Conseillère en communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, 613-960-1519, [email protected]
Partager cet article