MONTRÉAL, le 28 juin 2024 /CNW/ - La Ville de Montréal est ravie d'accueillir les nouvelles Montréalaises et nouveaux Montréalais dans leur nouveau chez-soi. Pour les aider à tirer le meilleur parti de tout ce que la Ville a à offrir, cette dernière souhaite les informer des services et ressources utiles qui sont mis à leur disposition pour faciliter leur arrivée en sol montréalais.
Se procurer un bac
Pour se procurer un bac à ordures, un bac de recyclage ou un bac de compost, la population est invitée à consulter la marche à suivre de son arrondissement. Pour plus de détails sur les horaires de collectes, elle peut visiter le site Info-collectes.
Avis et alertes
Chaque citoyen(ne) est encouragé(e) à s'abonner au service avis alerte de la Ville de Montréal pour recevoir des notifications importantes concernant la sécurité publique, les avis d'ébullition, les fermetures de route ou d'installations sportives, le déneigement, etc.
Vignettes de stationnement
La population est invitée à se référer à son arrondissement afin de connaître les étapes à suivre pour se procurer une vignette de stationnement résidentiel. Une demande de vignette de stationnement résidentiel peut être soumise de plusieurs façons, découvrez-les en consultant le site montreal.ca ou directement au bureau Accès Montréal de l'arrondissement concerné.
Médailles d'animaux
À Montréal, les chiens doivent porter en tout temps une médaille valide délivrée par la Ville. Elle est valide pendant toute la vie de l'animal. La médaille n'est toutefois pas obligatoire pour les chats micropucés. Pour se procurer une médaille, la population peut consulter la marche à suivre sur la page web dédiée.
Activités culturelles et sportives
Montréal est une ville dynamique avec une offre culturelle ainsi que sportive riche et variée. Pour découvrir les événements à venir, les activités en bibliothèque, les spectacles, les installations sportives ainsi que les programmes disponibles dans chaque arrondissement, la population est invitée à consulter le service en ligne Loisirs Montréal, le répertoire des bibliothèques et la liste des Maisons de la culture.
Bureaux Accès Montréal
Les bureaux Accès Montréal sont des points de service qui vous permettent d'obtenir des renseignements sur les services et les activités de la Ville de Montréal.
Services en lignes
La Ville de Montréal offre également plusieurs services en ligne, une alternative simple et rapide pour faciliter différentes démarches citoyennes.
Services aux citoyens
En tout temps, la population est invitée à communiquer avec la Ville pour être informée et orientée vers les différents services municipaux de la Ville ou à utiliser l'application Montréal - Services aux citoyens pour rapporter une situation dangereuse nécessitant l'intervention immédiate des travaux publics. Par exemple : une accumulation importante d'eau dans la rue, des branches d'arbre tombées ou sur le point de tomber, des débris qui bloquent la voie publique, des feux de circulation défectueux, des nids-de-poule qui ont causé la chute d'une personne ou des dommages à un véhicule ou des panneaux de signalisation illisible.
Plus de détails
Pour plus d'information sur les services, installations et ressources offerts à la Ville de Montréal, la population est invitée à consulter montreal.ca.
La Ville invite également les nouveaux Montréalais et les nouvelles Montréalaises à explorer ces ressources et à s'impliquer dans la vie communautaire afin d'apprécier tout ce que Montréal a à offrir.
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, est disponible pour répondre aux questions des médias à ce sujet. Vous êtes priés de le rejoindre directement pour convenir des modalités de l'entrevue.
SOURCE Ville de Montréal
Source : Ville de Montréal; Renseignements : Philippe Sabourin, porte-parole administratif, Direction des Affaires publiques et du Protocole, Ville de Montréal, Cell. 514 923-1295, [email protected]
Partager cet article