Période estivale dans le réseau de la santé et des services sociaux - Plusieurs autres options que l'urgence sont disponibles
QUÉBEC, le 19 juin 2024 /CNW/ - À l'approche de la période estivale, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) tient à rappeler que plusieurs options d'accès aux soins de première ligne sont disponibles.
Comme c'est le cas chaque année, la période estivale amène son lot de défis. Tous les efforts sont déployés afin d'assurer aux Québécois et aux Québécoises le meilleur accès possible aux services de première ligne au cours de l'été, tout en offrant des vacances bien méritées au personnel.
Le MSSS a à nouveau demandé à chaque établissement de communiquer rapidement à la population dès que des réorganisations de services sont prévues afin d'avoir une prévisibilité. Tous les enjeux seront réglés localement dans chacun des établissements afin de privilégier une gestion de proximité. Ainsi, les solutions mises en place répondront aux besoins particuliers des citoyens et citoyennes dans chaque région.
Plusieurs options autres que l'urgence sont accessibles afin de trouver le bon service, par la bonne personne, au bon moment. Si une situation ne requiert pas d'assistance immédiate, il est recommandé d'explorer les options suivantes :
- Sur le Web :
- La population peut accéder au GAP numérique, qui dirige les Québécoises et Québécois vers le service de santé qui répondra le mieux à leurs besoins.
- Pour obtenir un rendez-vous, consulter Rendez-vous santé Québec (RVSQ) ou d'autres plateformes (Clic Santé, Bonjour Santé, etc.).
- Par téléphone :
- 811, option 1 (Info-Santé et ligne pédiatrique)
- Parlez avec une infirmière pour obtenir des conseils en santé.
- Grâce à la ligne pédiatrique, les parents d'enfants de 0 à 17 ans obtiennent des conseils d'une infirmière et sont guidés vers l'obtention d'un rendez-vous, si nécessaire.
- 811, option 2 (Info-Social)
- Pour des conseils psychosociaux ou en santé mentale, un intervenant ou une intervenante est disponible.
- 811, option 3 (GAP)
- Le GAP téléphonique est également disponible pour les personnes qui préfèrent cette option, ou qui ont besoin d'aide pour remplir le formulaire numérique. L'option téléphonique est disponible entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi, et de 8 h à 16 h les fins de semaine et les jours fériés.
- 811, option 1 (Info-Santé et ligne pédiatrique)
- En personne :
- Il est toujours possible de consulter son pharmacien, sa pharmacienne, son ou sa médecin de famille.
- Avant de consulter, et selon vos symptômes, il est recommandé d'effectuer les autosoins à la maison. Pour obtenir des conseils sur comment se soigner à la maison, il est notamment possible de consulter la page Symptômes d'allure grippale et gastro.
- Notons que 84 % des demandes au GAP sont traitées en moins de 36 heures.
- Enfin, rappelons qu'il ne faut jamais hésiter à se rendre à l'urgence pour toute situation de santé nécessitant des soins immédiats.
Pour consulter les options autres que l'urgence : Québec.ca/AccèsSanté
Pour connaître la situation dans chaque urgence au Québec : Québec.ca/SituationUrgences
Pour des conseils santé pour l'été : Conseils santé pour l'été | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Pour s'informer sur les réorganisations planifiées en santé : Québec.ca.
SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux
Renseignements : Relations avec les médias, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 418 266-8914, [email protected]
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