Permettre à un fabricant de fromage de l'Î. P. É. d'élargir sa gamme de produits et de développer des marchés English
CHARLOTTETOWN, le 30 août 2018 /CNW/ - Le secteur laitier joue un rôle de premier plan dans l'économie canadienne en y injectant 20,9 milliards de dollars grâce aux ventes des agriculteurs et des transformateurs alimentaires. Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'appuyer une industrie laitière solide et concurrentielle afin de garantir que les familles canadiennes continuent de profiter de produits de grande qualité, tout en créant des emplois bien rémunérés pour les Canadiens.
L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, en compagnie du Sean Casey (Charlottetown), a annoncé aujourd'hui un investissement d'au plus 1,8 million de dollars à l'entreprise COWS Inc., en vertu du Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers, et l'octroi d'une somme additionnelle de 800 000 $ de la part de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Ce financement permettra au transformateur de fromage d'accroître sa capacité de transformation afin d'introduire de nouveaux types de fromage et de beurre, rehaussant ainsi la reconnaissance de la fabrication de fromage canadien sur la scène internationale.
L'agrandissement de COWS Creamery augmentera la demande de lait provenant des producteurs laitiers de l'Île‑du‑Prince‑Édouard, améliorera la capacité de transformation, diminuera les coûts de production et facilitera la certification des produits.
L'annonce d'aujourd'hui a été faite dans le cadre de la tournée « Agriculture canadienne en croissance » du ministre MacAulay pendant laquelle il rencontrera des agriculteurs, des transformateurs et des dirigeants de l'industrie. Le ministre participera aussi à des événements de nature agricole afin de recueillir des idées sur les façons de tirer parti des nouvelles possibilités de croissance pour le secteur.
Citations
« Les transformateurs de produits laitiers font d'importants investissements dans l'innovation et la technologie de pointe afin d'améliorer leur efficacité et leur compétitivité, qui sont essentielles à la croissance. Cet investissement aidera COWS à offrir davantage de ses produits laitiers et fromages primés aux consommateurs du Canada et à l'étranger, ce qui contribuera à la croissance de notre économie et à la création d'emplois bien rémunérés. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Le financement de projets comme celui‑ci démontre l'engagement du gouvernement du Canada à appuyer les entreprises et à offrir de nouvelles possibilités de croissance économique dans la région de l'Atlantique. Ce projet améliorera la compétitivité, la productivité et le développement de marchés de COWS, ce qui profitera à l'industrie laitière et à tous les Canadiens. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
« COWS est un intervenant clé du secteur laitier et de l'économie de l'Île‑du‑Prince‑Édouard, lesquels seront renforcés par cet agrandissement, garantissant ainsi un marché pour les producteurs laitiers de l'Île‑du‑Prince‑Édouard et la création de nouveaux emplois à Charlottetown. »
- Sean Casey, député de Charlottetown
« L'annonce de ce financement au moyen du Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers d'AAC et de l'APECA est une occasion en or pour COWS de tirer profit de sa récente croissance et des prix qu'elle a remportés. L'installation de COWS Creamery fait actuellement l'objet d'un agrandissement de 25 000 pieds carrés, lequel accroîtra considérablement l'espace pour les congélateurs, les refroidisseurs et l'entreposage à sec, modernisera et élargira les chaînes de production de fromage, et ajoutera une surface pour des bureaux. Ce projet permettra à COWS de remplir des commandes plus importantes et plus fréquentes avec une efficacité accrue, tout en établissant aussi une base solide pour avoir continuellement plus de nouveaux produits et de nouveaux clients. »
- Chad Heron, vice‑président, COWS Inc.
Les faits en bref
- L'entreprise COWS Inc., qui a été fondée en 1983 à Cavendish (Î‑.‑P.‑É.), fabrique de la crème glacée, du chocolat et du beurre, en plus de gérer des bars laitiers. En 2007, elle a fait son entrée sur le marché du fromage canadien avec trois fromages primés : cheddar Avonlea (Avonlea Clothbound Cheddar), cheddar extra‑fort (Extra Old Cheddar) et cheddar vieilli fumé au bois de pommier (Appletree Smoked Cheddar). Le projet d'agrandissement actuel devrait entraîner la création de 15 nouveaux emplois d'ici 2023.
- À ce jour, 14 transformateurs de produits laitiers ont été jugés admissibles à un soutien financier en vertu du Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers d'une valeur de plus de 20 millions de dollars, et ce, pour un large éventail de projets, dont des petits investissements dans les projets touchant le fromage, le séchage du lait, le yogourt, la crème et le beurre.
- Le secteur laitier du Canada est également appuyé par le Programme d'investissement dans les fermes laitières. À ce jour, plus de 1800 producteurs laitiers ont été jugés admissibles à un soutien financier d'une valeur de plus de 114 millions de dollars (en date du 29 août 2018), et ce, pour un large éventail de projets, allant de petits investissements dans de l'équipement pour assurer le confort des vaches à d'importants investissements liés aux systèmes de traite automatisés.
Liens connexes
- Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers
- Programme d'investissement pour fermes laitières
- COWS Inc. (en anglais seulement)
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]; Chad Heron, Vice président, COWS Inc., 902 892 0248
Partager cet article