Permis de chasse spéciaux - Début de la période d'inscription au tirage au sort
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs30 mai, 2024, 11:26 ET
QUÉBEC, le 30 mai 2024 /CNW/ - Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs informe la population que la période d'inscription au tirage au sort des permis spéciaux pour la chasse au cerf sans bois et à la femelle orignal adulte est maintenant ouverte. Il est possible de s'inscrire jusqu'au 16 juin 2024, sur le site Web de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) ou par téléphone au 1 800 665-6527.
En 2024, plus de 78 000 permis spéciaux seront délivrés par tirage au sort, soit plus de 68 000 permis pour le cerf de Virginie et plus de 10 000 pour l'orignal. Pour la femelle orignal adulte, ces permis sont délivrés à l'échelle d'une seule zone de chasse, soit la zone 1 en Gaspésie.
Le titulaire d'un permis spécial de chasse au cerf sans bois peut le partager avec sa famille immédiate (grands-parents, parents, frères, sœurs, enfants, petits-enfants, conjointe ou conjoint ainsi qu'enfants et petits-enfants d'une conjointe ou d'un conjoint).
La fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie, instaurée en 2020, aura lieu les 2 et 3 novembre 2024. Ce rendez-vous est spécialement destiné aux jeunes chasseuses et chasseurs certifiés de 12 à 17 ans, aux nouvelles chasseuses et aux nouveaux chasseurs certifiés en 2023, ainsi qu'aux personnes qui détiennent un numéro d'autorisation pour l'initiation à la chasse.
Rappelons que cette clientèle particulière peut participer au tirage au sort annuel pour obtenir un permis spécial de chasse au cerf sans bois, dans la nouvelle catégorie Relève. Il est possible d'utiliser ce permis pendant n'importe quelle période de chasse, y compris durant la fin de semaine de la relève.
Les permis spéciaux ont pour but de permettre de conserver des populations de cervidés intéressantes pour les chasseurs, tout en respectant certains seuils de densité, en vue de prévenir les conséquences négatives d'une surabondance, par exemple, l'augmentation des accidents routiers et les dommages faits aux cultures, aux propriétés et aux habitats naturels.
Dans un contexte de gestion des maladies, les permis spéciaux favorisent également le maintien de plus faibles densités d'animaux dans des zones ciblées, ce qui réduit les contacts entre les individus et limite ainsi les possibilités de transmission.
Pour le cerf de Virginie, le nombre de permis spéciaux attribués par tirage au sort pour chaque zone de chasse est déterminé par région à la fin de chaque hiver en tenant compte des différents indicateurs de suivi des populations et de la rigueur de l'hiver.
- Découvrez tous les détails entourant les permis spéciaux et la façon de participer au tirage au sort sur le site Web de la Sépaq.
- Renseignez-vous sur le partage du permis de chasse ainsi que sur les périodes et les modalités de chasse au cerf de Virginie et à l'orignal.
- Apprenez-en davantage sur la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie.
Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les
changements climatiques, de la Faune et des Parcs
[email protected]
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article