Permis de conduire international en Floride : CAA-Québec fait le point
QUÉBEC, le 15 févr. 2013 /CNW Telbec/ - À la suite d'événements survenus au cours de la journée du 14 février, CAA-Québec estime important de faire le point sur la situation afin de bien renseigner ses membres et la population.
Rappelons en effet que le ministère chargé de la sécurité routière et des véhicules moteurs en Floride (Department of Highway Safety and Motor Vehicles) a annoncé le 14 février la suspension de l'obligation, pour tout citoyen étranger conduisant un véhicule sur ce territoire, d'avoir en sa possession un permis de conduire international (PCI) valide, et ce, même si la loi à l'origine de cette mesure mise en application le 1er janvier dernier reste toujours en vigueur. En attendant, cette même instance a envoyé aux organismes chargés de s'assurer du respect des lois en Floride un message les invitant à suspendre eux aussi l'application de cette exigence spécifique.
CAA-Québec soulagé, d'autres aussi…
« Nous nous réjouissons de ce revirement », déclare Mme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe, relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « Dès mardi, à l'instant où nous avons été informés de cette nouvelle obligation du PCI, nous avons vivement réagi, de concert avec nos collègues de la CAA et de l'AAA, conscients de l'impact de cette soudaine mesure pour nous. Des représentations ont donc été rapidement faites auprès des autorités de la Floride afin d'expliquer les conséquences de cette règle pour les voyageurs et demander de la reconsidérer. » La Floride étant une destination très populaire pour les Québécois, CAA-Québec est d'ailleurs satisfait de voir qu'il n'est pas le seul à avoir réagi, saluant notamment l'initiative du Bureau d'assurance du Canada, qui a recommandé à tous ses membres assureurs de ne pas tenir compte du fait d'avoir ou non un PCI dans le traitement éventuel de réclamations reçues pour un accident survenant en Floride.
La Floride consciente de la situation délicate
Ce matin même, le ministère canadien des Affaires étrangères se réjouissait de la décision de la Floride. Autre fait rassurant pour CAA-Québec : dans un communiqué émis hier, le ministère chargé de la sécurité routière et des véhicules moteurs en Floride reconnaît l'impact qu'a pu avoir cette annonce sur le plan international et se dit soucieux de reconnaître la riche histoire qu'a toujours eue l'industrie touristique dans cet État.
En attendant, que devraient faire les automobilistes?
Il faut comprendre que la loi elle-même est toujours en vigueur et que le retour de l'obligation du PCI pourrait être annoncé. À ce jour, CAA-Québec n'est pas en mesure d'évaluer le temps que prendra le travail entrepris par la Floride ni l'issue de ce dernier. En conséquence, il revient à chacun, en tenant compte de sa situation personnelle, de décider s'il est approprié de se procurer un PCI pour conduire en Floride. Ainsi, les voyageurs qui ne partent que dans quelques semaines pourraient décider d'attendre un peu et de voir comment évolue la situation. « Pour un départ presque immédiat pour quelques jours seulement, avoir un PCI n'apparaît pas essentiel, précise Mme Gagnon, mais pour quelqu'un qui part plus tard cet hiver et pour plus longtemps, il faudrait sans doute y penser. »
Les citoyens déjà sur place en Floride peuvent, s'ils le désirent, commander un PCI par la poste, à partir du formulaire qui se trouve sur le site de CAA-Québec, en suivant la procédure et les exigences indiquées.
Un remboursement est-il possible?
Parce que c'est à chacun d'évaluer ses besoins, et en raison du caractère exceptionnel de la situation, CAA-Québec offrira la possibilité de se faire rembourser les PCI et les photographies qui auront été prises sur place dans ses centres de services les 13 et 14 février derniers aux personnes qui, à la lumière de ce que l'on sait maintenant, décideraient que ce document leur apparaît moins nécessaire, en sachant toutefois que rien n'est assuré à ce sujet pour la suite des choses.
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 195 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
SOURCE : CAA-QUEBEC
Montréal
Cédric Essiminy
Relationniste
514 861-7111, poste 3210
Cell. : 514 717-4040
[email protected]
Québec
Philippe St-Pierre
Conseiller en communication
418 624-2424, poste 2418
Cell. : 418 580-1633
[email protected]
Partager cet article