MONTRÉAL, le 20 oct. 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que l'Alliance numérique (Alliance), qui représente les studios de jeu vidéo du Québec, présentait son mémoire et une étude économique réalisée par SECOR-KPMG, aux membres de la Commission d'examen sur la fiscalité. L'Alliance saisit cette occasion pour jeter un regard sur le chemin parcouru par cette industrie de pointe et proposer des mesures afin de perpétuer un véritable miracle québécois : l'apparition d'un tout nouveau secteur d'activités à haute valeur ajoutée qui est devenu une référence à travers le monde. Ainsi, les recommandations de l'Alliance visent la diversification de cette industrie au Québec en proposant des mesures assurant le maintien du succès des grands studios, la croissance des studios locaux et l'appui à la relève entrepreneuriale québécoise du jeu vidéo.
« Il y a plus de 15 ans, le Québec a innové en misant sur le jeu vidéo et nous avons taillé notre place grâce à notre créativité et notre talent, mais aussi en créant de toutes pièces un terreau fertile pour les développeurs locaux et internationaux », souligne M. Martin Carrier, président de l'Alliance numérique et chef de studio chez WB Games Montréal, accompagné pour l'occasion par MM. Rémi Racine, président de Behaviour et David Lipes, président et cofondateur de Budge Studios.
« Le jeu vidéo c'est 10 000 emplois directs et indirects, plus de 120 entreprises, une main-d'œuvre très qualifiée, un impact économique qui avoisine le milliard de dollars et des retombées fiscales directes de 145 millions de dollars pour le gouvernement », rappelle M. Carrier. « Mais au-delà ces retombées fiscales positives, dans le contexte de la perspective de croissance mondiale annuelle de 7,2 % de l'industrie, le Québec doit s'inscrire comme fleuron de l'économie numérique et toucher sa part de cette croissance. Notre industrie est créative, innovante et elle est aussi au cœur de la revitalisation de quartiers jadis dévitalisés et de partenariats avec les institutions d'enseignement et de recherche. Elle fait aujourd'hui partie intégrante de l'image de marque du Québec et constitue pour lui une carte de visite exceptionnelle. »
Une importante étude économique réalisée par SECOR-KPMG
Une nouvelle étude vient de plus confirmer, chiffres à l'appui, que le secteur du jeu vidéo est un moteur économique majeur et source de création de richesse pour le Québec. L'étude analyse les tendances de l'industrie et les principaux enjeux auxquels elle fait face à l'échelle mondiale. Elle documente également la position occupée par l'industrie du jeu vidéo au Québec et ses retombées pour le gouvernement et démontre l'importance pour le Québec de rester compétitif pour maintenir ce secteur à forte valeur ajoutée dans son économie.
Quelques faits saillants :
Trois recommandations axées sur la diversification de l'écosystème du jeu vidéo
L'Alliance recommande le retour du Crédit d'impôt pour la production de titres multimédias (CTMM) au taux de 37,5 % afin de continuer d'attirer les leaders internationaux et de maintenir la croissance et la vitalité des grands studios présents au Québec. « Les studios de grande taille jouent un rôle particulier dans l'écosystème du jeu. Ils sont capables d'encadrer les nouveaux diplômés et offrent la possibilité d'utiliser les technologies les plus avancées. Le CTMM favorise l'innovation et positionne avantageusement le Québec dans la réalisation des plus grandes productions qui génèrent beaucoup d'emplois, d'investissements et de visibilité pour le Québec. »
L'Alliance recommande aussi des ajustements au CTMM afin de contribuer à la croissance des plus petits studios locaux. « Présentes depuis quelques années, ces nouvelles entreprises viennent enrichir et consolider l'écosystème québécois. En modifiant les règles d'admissibilité au CTMM, ces studios pourraient atteindre leur plein potentiel tant sur le plan des embauches que sur celui du développement de nouveaux projets. »
L'Alliance recommande finalement la création d'un fonds dédié pour soutenir la création de nouveaux studios locaux et le développement de propriétés intellectuelles québécoises. « Le secteur du jeu vidéo sera d'autant plus robuste avec la présence de nouveaux studios locaux aptes à saisir rapidement les nouvelles opportunités qu'offrent les plateformes mobiles et en ligne. Ce fonds favoriserait également la croissance des studios à propriété québécoise par le biais de nouvelles propriétés intellectuelles imaginées et conçues ici même. »
Perpétuer le miracle québécois
L'Alliance numérique affirme qu'il est important de perpétuer l'un des développements les plus inattendus et improbables des dernières décennies : l'apparition d'un tout nouveau secteur d'activités à haute valeur ajoutée. À bien des égards, le Québec a fait œuvre de pionnier. Aujourd'hui, différentes législations s'inspirent de l'exemple québécois pour mettre sur pied des programmes incitatifs pour le secteur du jeu vidéo. L'Alliance croit fermement que le Québec possède les atouts qui favoriseraient une plus grande diversification de l'écosystème actuel. Une participation gouvernementale adaptée à cette réalité sera le catalyseur nécessaire à cette transformation. L'Alliance croit également à une économie québécoise résolument tournée vers le 21e siècle et qui fait face avec confiance aux défis emballants posés par le numérique. « Les deux dernières décennies ont jeté les bases de notre capacité à relever ces défis. Maintenant, il est temps de perpétuer le miracle québécois », conclut M. Carrier.
À propos de l'Alliance numérique
L'Alliance numérique constitue depuis 2001 le réseau d'affaires de l'industrie du jeu vidéo du Québec. L'Alliance compte parmi ses rangs la gamme complète des développeurs de toutes tailles du secteur du jeu vidéo et du divertissement numérique. L'Alliance agit également à titre d'interlocuteur privilégié de l'industrie auprès des pouvoirs publics. Sa mission est de soutenir la croissance et la compétitivité de ses membres afin de faire rayonner le Québec à l'international en tant que centre d'excellence en création, en production et en diffusion de contenu numérique interactif.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/10/20/20141020_C3394_PDF_FR_6879.pdf
SOURCE : Alliance Numérique
Caroline Couillard, Morin Relations Publiques, B. 514 289-8688, poste 233, C. 514 755-5729, [email protected]
Partager cet article