Personne n'est à l'abri de la fraude. Sachez qu'il existe des moyens pour se protéger English
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Agence de la consommation en matière financière du Canada02 mars, 2012, 09:30 ET
02 mars, 2012, 09:30 ET
L'Agence de la consommation en matière financière du Canada vient en aide aux consommateurs canadiens en leur offrant des conseils
OTTAWA, le 2 mars 2012 /CNW/ - Grâce à la popularité des sites de réseautage social, à des points d'accès du public à Internet non sécurisés et aux activités en ligne, par exemple le magasinage, l'achat et la vente, les sites de rencontre et les jeux d'argent, les fraudeurs ont découvert de nouvelles voies pour voler de l'argent et de l'information. La fraude en ligne est peut être la façon la plus récente de commettre des escroqueries, mais elle n'est pas la seule approche qui est utilisée.
« La meilleure manière d'éviter d'être victime d'une fraude est de protéger vos renseignements personnels et financiers en tout temps. Que vous soyez à la maison, dans un lieu public, au téléphone ou en ligne, ne perdez pas de vue qu'on peut vous voler vos renseignements personnels s'ils ne sont pas adéquatement protégés, déclare Ursula Menke, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). La fraude peut être commise par n'importe qui — quelqu'un qui vous est proche, un membre de votre communauté ou un étranger éloigné » ajoute-t-elle.
La fraude : identifiez-la, signalez-la, enrayez-la!
L'ACFC a produit un certain nombre de fiches-conseils et de documents d'information en ligne sur la fraude. Ces derniers peuvent vous aider à l'identifier et à vous en protéger. Vous pouvez aussi y trouver ce qu'il faut faire si vous en êtes victime.
Prévenir la fraude
Si vous êtes victime
Pour une confiance accrue des consommateurs
Vous trouverez d'autres renseignements au sujet de la fraude sur le site Web de l'ACFC, notamment des fiches-conseils sur la manière de vous protéger contre différents types de fraude, dont sur la fraude d'identité, la fraude par carte de débit, la fraude par carte de crédit, la fraude par courriel et par téléphone et la fraude immobilière. La page sur la fraude en ligne donne des conseils sur la façon de prévenir le vol et la fraude d'identité lorsqu'on utilise l'accès public à Internet sans fil et les sites de réseautage social. Si vous cherchez à louer ou à acheter une maison, il vous intéressera peut-être d'en savoir plus sur les fraudes et escroqueries en matière de logement. Quant aux chercheurs d'emploi, ils devraient se méfier de la fraude liée à l'emploi.
À propos de l'ACFC
À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.
Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à acfc.gc.ca.
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Bas de vignette : "La fraude en ligne est peut être la façon la plus récente de commettre des escroqueries, mais elle n'est pas la seule approche utilisée. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120302_C9005_PHOTO_FR_10656.jpg
Bas de vignette de la vidéo : "Video: Témoignage : Ken MacDonald, coordonateur de la prévention du crime, Police de New Glasgow, Nouvelle-Écosse". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120302_C9005_VIDEO_FR_10661.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120302_C9005_PHOTO_FR_10661.jpg&clientName=Agence%20de%20la%20consommation%20en%20mati%26%23232%3Bre%20financi%26%23232%3Bre%20du%20Canada&caption=Video%3A%20T%26%23233%3Bmoignage%20%3A%20Ken%20MacDonald%2C%20coordonateur%20de%20la%20pr%26%23233%3Bvention%20du%20crime%2C%20Police%20de%20New%20Glasgow%2C%20Nouvelle%2D%26%23201%3Bcosse&title=T%26%23233%3Bmoignage%20%3A%20Ken%20MacDonald%2C%20coordonateur%20de%20la%20pr%26%23233%3Bvention%20du%20crime%2C%20Police%20de%20New%20Glasgow%2C%20Nouvelle%2D%26%23201%3Bcosse&headline=Personne%20n%27est%20%26%23224%3B%20l%27abri%20de%20la%20fraude%2E%20Sachez%20qu%27il%20existe%20des%20moyens%20pour%20se%20prot%26%23233%3Bger
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