Personnel administratif du réseau de la santé et des services sociaux - Des
chiffres qui ne tiennent pas la route
Nouvelles fournies par
Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)28 sept, 2010, 12:32 ET
MONTRÉAL, le 28 sept. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) tient à corriger les chiffres publiés ce matin dans La Presse tirés d'une étude de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). « Affirmer que 100 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux occupent des fonctions administratives est une erreur. Cela ne tient pas la route », affirme Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.
« La réalité est plutôt que sur les 253 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux, il n'y a que 48 000 personnes, dont 12 000 cadres, qui occupent des emplois administratifs, soit moins d'un employé sur cinq, contrairement à un sur deux, comme l'affirme erronément le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le Dr Gaétan Barrette », poursuit Lise Denis.
«Il convient de rappeler qu'il n'y a pas seulement que les 108 000 infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires qui donnent des soins et des services cliniques à la population. À ce nombre, il faut ajouter 55 000 personnes qui occupent des fonctions cliniques telles que les sages-femmes, les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux, les psychologues et autres techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux », affirme Lise Denis. « Selon toute vraisemblance, selon les affirmations de la FMSQ, ces personnes seraient exclues de celles prodiguant des soins, ce qui est une erreur ». Elle stipule de plus que 16 000 médecins omnipraticiens et spécialistes œuvrent chaque jour au Québec auprès des patients.
L'AQESSS réitère que les établissements de santé et de services sociaux sont d'accord pour faire leur part et réduire leurs dépenses de nature administrative. Cependant, elle considère déplorable que des chiffres contraires à la réalité soient utilisés pour dénigrer le travail extraordinaire qui se fait quotidiennement auprès des patients dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
L'AQESSS représente 134 établissements publics, soit l'ensemble des centres hospitaliers, des centres hospitaliers universitaires (CHU), des centres hospitaliers affiliés (CHA), des centres affiliés universitaires (CAU), des instituts, des centres de santé et de services sociaux (CSSS) et des CHSLD.
Renseignements:
Source : AQESSS - Direction des communications et des affaires associatives
Pour renseignements : Catherine Bourgault-Poulin
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 514 282-4252 Cell. : 514 258-0022 www.aqesss.qc.ca
http://www.twitter.com/aqesss
Partager cet article