Personnes âgées : la CSN réclame un resserrement des règles entourant
l'évaluation des besoins dans les résidences privées
MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - « Les révélations de l'émission La Facture sur la mauvaise évaluation des besoins des personnes âgées dans les résidences privées font frémir. La réponse nonchalante du gouvernement selon laquelle il ne peut intervenir et imposer ses règles d'évaluation au secteur privé est inquiétante. Cela est d'autant plus troublant que le gouvernement songerait à permettre aux résidences privées d'accueillir une clientèle en lourde perte d'autonomie, actuellement hébergée dans les CHSLD, selon ce que La Presse a appris. » C'est ainsi qu'a réagi la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, aux reportages coup sur coup de La facture et de La Presse.
Les résidences privées pour personnes âgées évaluent de façon très aléatoire la quantité de soins requis par leurs pensionnaires. Aucune grille d'évaluation standardisée n'est utilisée dans le secteur privé. Certains résidents paient pour des soins non nécessaires alors que d'autres ne reçoivent pas les soins requis.
Les CHSLD publics utilisent une grille commune qui permet d'établir de façon uniforme les besoins de chaque résidant. Dans le projet de règlement sur la certification des résidences privées pour aînés, obtenu par La Presse, on n'indique nulle part qu'une grille uniforme d'évaluation des besoins devra être utilisée par le secteur privé.
Dans sa plateforme de revendications pour une vision sociale et positive du vieillissement, la CSN réclame que l'État garantisse partout une offre uniforme de services en fonction des besoins des personnes. Elle réclame aussi un rehaussement de l'imputabilité du secteur privé. Les établissements de ce secteur doivent répondre à un minimum d'exigences relativement à l'information sur leurs clientèles, à leurs soins, à la formation de leur personnel, à la sécurité de leurs installations et enfin aux coûts des divers services facturés aux résidents.
« Le gouvernement devrait forcer les résidences privées à utiliser les mêmes critères que dans le public. De plus, les centres de santé et de services sociaux (CSSS) devraient s'assurer de la qualité des services reçus par la clientèle, quel que soit le milieu d'hébergement.
Enfin, la CSN demande au gouvernement de renforcer les critères de certification des résidences pour personnes âgées et de s'assurer du suivi de l'application de ces critères afin d'améliorer les services, particulièrement en ce qui a trait à l'évaluation des besoins, mais aussi de la qualité de vie, l'alimentation, les loisirs, les tarifs, la formation du personnel, l'application de code d'éthique et de sécurité et la qualité des bâtiments et équipements.
« Le système à deux vitesses, qui est en train de s'installer en sourdine au Québec, compromet gravement la qualité de vie de personnes vulnérables. Nous devons donner un coup de barre pour nous occuper convenablement de nos aîné-es et ne pas laisser la loi du marché décider de leur sort. À l'heure du vieillissement de la population, le gouvernement semble vouloir de plus en plus se délester de ses responsabilités au profit d'un puissant secteur privé qui peut faire n'importe quoi. Ce secteur privé doit être encadré, puisqu'on parle de la santé et de la qualité de vie des personnes, ce n'est pas une marchandise comme les autres. Quand on voit ce qui est en train de se passer avec le CHSLD en PPP de la Rive-Sud, il n'y a rien de rassurant », de conclure Denise Boucher.
Renseignements:
Michelle Filteau
Directrice des communications
CSN
514-894-1326
Source CSN
Partager cet article