Personnes immigrantes, anglophones et amérindiennes : intégrer plutôt qu'inquiéter
MONTRÉAL, le 23 août 2012 /CNW Telbec/ - Alors que le Parti québécois tergiverse et inquiète à propos des droits politiques des personnes immigrantes, Québec solidaire propose des mesures concrètes pour assurer leur intégration et leur francisation.
« Madame Marois a lancé un étrange débat avec des prises de positions confuses entourant la citoyenneté et les droits politiques des personnes immigrantes, des anglophones et des Premières Nations. La chef du Parti québécois parle de mesures qui excluraient les personnes immigrantes et les Premières Nations et suscitent l'inquiétude chez Ghislain Picard. M. Lisée la corrige le lendemain sans qu'elle commente elle-même, donc on ne sait plus trop où loge le Parti québécois », se questionne Amir Khadir, porte-parole de Québec solidaire.
« L'accueil, l'intégration et le support des personnes issues de l'immigration sont une priorité pour Québec solidaire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous nous engageons à augmenter le soutien financier aux associations et organismes communautaires qui agissent en ce sens », affirme Andrés Fontecilla. « Nous croyons qu'il est impératif de briser les contraintes qui nuisent à l'intégration et à l'émancipation de ces communautés », poursuit-il. Avec une augmentation du soutien financier aux organismes favorisant l'intégration citoyenne des personnes immigrantes, Québec solidaire éviterait de créer de nouvelles structures administratives, misant plutôt sur les ressources déjà actives sur le terrain, possédant d'ailleurs une connaissance concrète des diverses problématiques présentes.
De plus, Québec solidaire instaurerait des mesures facilitant l'accès des personnes nouvellement arrivées, notamment les femmes, à l'apprentissage du français et à l'emploi.
« Étant moi-même issu du milieu socio-communautaire, je reconnais l'urgence d'agir concrètement afin d'améliorer l'intégration des personnes immigrantes et de leur offrir des conditions de vie leur permettant un épanouissement au sein de la société québécoise. Les mesures évoquées aujourd'hui sont l'expression de notre engagement à faire du Québec un lieu de solidarité, de justice sociale et d'inclusion », conclut M. Fontecilla.
SOURCE : QUEBEC SOLIDAIRE
Pour Amir Khadir : Christian Dubois, 418-529-7410
Pour Andrés Fontecilla : Myriam Boivin-Comtois (438) 877-4805
Responsable des communications : David Dubois, 514-208-0454
Partager cet article