NEW YORK, 15 décembre 2021 /CNW/ - Plus de 80 % des chefs d'entreprise à l'échelle mondiale provenant de 44 industries croient que la croissance économique demeurera forte en 2022, bien qu'un niveau élevé d'incertitude soit présent, selon un nouveau sondage de YPO.
Le sondage mondial de YPO, qui a été mené du 18 novembre au 5 décembre auprès de 1 700 chefs d'entreprise dans 101 pays, a permis de dégager les principales conclusions suivantes :
- La situation s'améliore pour de nombreuses entreprises sur le plan de la croissance des revenus et de l'embauche de personnel.
- Parmi les personnes interrogées, 37 % ont indiqué que leur chiffre d'affaires avait augmenté de 20 % ou plus depuis le début de 2021, et seulement 17 % ont déclaré qu'il avait diminué de 10 % ou plus depuis cette même période.
- L'embauche a repris de la vigueur; 38 % des répondants ayant enregistré une augmentation de 10 % ou plus du nombre d'employés depuis le début de 2021, bien que 45 % des chefs d'entreprise indiquent que leur effectif total est à peu près le même qu'au début de l'année et que 16 % ont plutôt observé une diminution de celui-ci.
- La plupart des chefs d'entreprise (71 %) se disent très préoccupés ou relativement préoccupés par les répercussions qu'aura l'inflation sur leur entreprise l'an prochain. L'inflation inquiète plus les dirigeants américains (77 %) que leurs homologues à l'échelle mondiale.
- Les préoccupations relatives à l'inflation pourraient être synonymes de mauvaise nouvelle pour les consommateurs, puisque les répondants des secteurs des aliments et des boissons (74 %), de la fabrication (73 %) et des secteurs des ventes au détail et en gros (62 %) prévoient d'augmenter leurs prix en réponse à l'inflation.
- Il ne semble pas y avoir de solution immédiate aux problèmes liés aux chaînes d'approvisionnement, seulement 2 % des personnes interrogées croyant qu'ils seront résolus au début de 2022. Trente-neuf pour cent des répondants pensent que les problèmes seront réglés à la fin de 2022, et 38 % d'entre eux s'attendent à ce qu'ils le soient en 2023 ou plus tard.
- La pénurie mondiale de main-d'œuvre se poursuit : 67 % des personnes interrogées affirment qu'il est assez ou très difficile de trouver des employés pour la main-d'œuvre générale, et 57 % des répondants signalent le même niveau de difficulté en ce qui concerne l'embauche de cadres supérieurs et de hauts dirigeants.
- Même si seulement 1 % des cadres sondés croient que leurs employés sont plus productifs à la maison, 74 % des chefs d'entreprise ont indiqué qu'une certaine forme de travail flexible deviendra permanente.
- Comme les pressions liées à la pandémie ont des effets néfastes, certaines entreprises améliorent leurs services en santé mentale : 35 % d'entre elles signalent avoir investi d'une façon ou d'une autre dans la santé mentale de leurs employés alors que 16 % d'entre elles prévoient de le faire.
- À l'approche de 2022, les membres de YPO ont déclaré que tous les chefs d'entreprise devraient mettre l'accent sur les éléments suivants :
- Améliorer l'engagement des employés, la culture de travail et le maintien en poste
- Explorer des flux de trésorerie différents ou protéger les flux de trésorerie existants
- Se préparer à l'inflation
- Planifier en fonction des problèmes de chaînes d'approvisionnement
- Comprendre les besoins changeants des clients
Méthodologie du sondage mondial de YPO :
Le sondage mondial a été mené par YPO du 18 novembre au 5 décembre 2021 au moyen d'un questionnaire en ligne. Au total, ce sont 1 700 membres de YPO provenant de 101 pays différents qui ont répondu au sondage. La marge d'erreur de l'échantillonnage est de plus ou moins 2,3 points de pourcentage avec un niveau de confiance de 95 %.
À propos de YPO
YPO est la communauté de dirigeants mondiaux regroupant plus de 30 000 chefs d'entreprise dans 142 pays qui partagent la conviction que le monde a besoin de meilleurs chefs de file. Pour en savoir plus, visitez le ypo.org.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1065220/YPO_Logo.jpg
SOURCE YPO
PERSONNE-RESSOURCE : Amy Reid, [email protected]
Partager cet article