Perspectives d'emploi - 9 500 emplois à pourvoir dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine d'ici 2017
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale22 juil, 2014, 12:36 ET
GASPÉ, QC, le 22 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Au nom du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, et le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, a annoncé aujourd'hui les perspectives d'emploi 2013-2017 pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, qui indiquent que les possibilités d'emploi sont favorables pour les prochaines années, particulièrement pour les jeunes, alors que 9 500 emplois seront disponibles.
« Les perspectives d'emploi à moyen et long termes dévoilées aujourd'hui démontrent que l'emploi atteindra des sommets inégalés d'ici 2022. Nous pouvons avoir confiance en l'avenir et notre région demeurera un endroit de choix pour s'établir et pour bien y vivre. D'ailleurs, notre gouvernement entend continuer à travailler, avec les différents partenaires régionaux, afin de stimuler encore davantage notre économie et créer des emplois de qualité », a indiqué le ministre D'Amour.
Le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie a ajouté : « Nous savons que pour la région, une telle nouvelle est gage de prospérité pour notre économie et cela jouera un grand rôle dans la vitalité et la croissance des communautés. Cela signifie aussi qu'un jeune qui se retrouvera sur le marché du travail au courant des prochaines années aura toutes les chances de son côté pour trouver un emploi qui lui convient. »
« Les jeunes doivent aborder le marché du travail avec optimisme puisque les perspectives d'emploi sont favorables dans toutes les régions du Québec pour les prochaines années. Le nombre d'emplois devrait d'ailleurs atteindre un sommet inégalé au cours de la prochaine décennie. Les importants projets créateurs de richesse sur lesquels mise le gouvernement du Québec, tels que la Stratégie maritime et la relance du Plan Nord, nous permettent d'espérer que nous dépasserons ces prévisions. Dans ce contexte, il importe d'autant plus que chaque personne ait une formation adéquate à ses ambitions et cohérente avec les besoins des employeurs. Nous poursuivrons donc nos efforts afin d'assurer une meilleure adéquation entre les travailleurs disponibles et les entreprises », a déclaré le ministre Blais.
Perspectives d'emploi nationales
Notons que, selon les prévisions d'Emploi-Québec, près de 725 400 emplois seront disponibles au Québec entre 2013 et 2017 et plus de la moitié (53 %) d'entre eux seront pourvus par des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas encore sur le marché du travail. Pour la période 2013-2022, on estime à 1 358 500 le nombre de postes qui seront à pourvoir, dont 58 % par les jeunes.
La proportion des Québécois et des Québécoises âgés entre 15 et 64 ans qui occupent un emploi (le taux d'emploi) devrait dépasser le dernier sommet enregistré pour atteindre 74,4 % en 2017 et 76,1 % en 2022.
De 2013 à 2022, l'emploi sera en hausse dans la grande majorité des 33 industries. La croissance se concentrera du côté des services où la plus forte création d'emploi sera dans les soins de santé et l'assistance sociale, le commerce de détail et les services professionnels, scientifiques et techniques. Dans le secteur de la production de biens, la création d'emplois profitera surtout à l'industrie de fabrication de matériel de transport, la fabrication d'aliments et de boissons ainsi qu'à l'industrie minière.
Au cours des années 2013 à 2022, quelque 1,1 millions de personnes au Québec devraient prendre leur retraite et il faudra les remplacer. Sur cette période de dix ans, 20 % des besoins de main-d'œuvre nécessiteront l'embauche de travailleurs de niveau professionnel, demandant généralement une formation universitaire. En outre, près du tiers des postes à pourvoir exigera le niveau technique alors que 28 % des postes nécessiteront un diplôme d'études secondaires ou une courte formation en entreprise.
Pour avoir plus d'information concernant les perspectives d'emploi à moyen terme (2013-2017) et à long terme (2013-2022), consultez le site www.mess.gouv.qc.ca.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Emploi et de la solidarité sociale
Sources : Julie White, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-4810; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 643-6980; Renseignements :David McKeown, Direction des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 61087
Partager cet article