Perspectives des FNB pour 2025 - Selon Placements Mackenzie, le secteur des FNB poursuivra sa croissance en 2025 English
Après avoir enregistré des entrées records de 76 milliards de dollars en 2024, le secteur canadien des FNB devrait continuer de croître en 2025.
TORONTO, le 22 janv. 2025 /CNW/ - Placements Mackenzie (« Mackenzie ») a publié aujourd'hui le rapport Perspectives des FNB pour 2025, qui examine la croissance du secteur des fonds négociés en bourse (« FNB ») au Canada en 2024 et indique les principaux thèmes de placement qui influeront sur le secteur en 2025.
Après avoir franchi le cap des 500 milliards de dollars en 2024, l'actif sous gestion total des FNB a atteint 519 milliards de dollars en fin d'année grâce à des entrées records de 76 milliards de dollars. Selon Mackenzie, 2025 sera aussi une excellente année. Les projections du marché indiquent que les FNB pourraient croître de 15 à 20 %, grâce à leur utilisation croissante à titre de placement de base et à l'attrait grandissant de cet outil auprès des investisseurs particuliers.
« Malgré la volatilité du marché, le secteur canadien des FNB a fait bonne figure en 2024, affirme Prerna Mathews, vice-présidente, Stratégie des produits FNB à Placements Mackenzie. Dans le contexte d'incertitude économique actuel marqué par la volatilité des marchés et les enjeux géopolitiques, les FNB deviendront de plus en plus attrayants pour les investisseurs et investisseuses qui recherchent la polyvalence, la transparence et la résilience. »
Dans son rapport, Mackenzie mentionne cinq thèmes de placement auxquels les investisseurs et investisseuses devraient porter attention en 2025 et au cours des années à venir :
- Composer avec l'incertitude économique - Les FNB qui offrent une exposition aux secteurs défensifs ou aux stratégies à faible volatilité peuvent aider à atténuer les risques en période d'incertitude. Compte tenu des élections aux États-Unis et des changements de politique potentiels qui influent sur les marchés mondiaux, ce type de FNB peut apporter une certaine stabilité en période de fluctuation des marchés et contribuer à maintenir la confiance des investisseurs et investisseuses.
- Diversification mondiale - Selon Mackenzie, la diversification sera une stratégie de gestion du risque importante pour les investisseurs et investisseuses. Les FNB des marchés émergents et les FNB de titres à revenu fixe mondiaux offrent une exposition aux régions de croissance et permettent l'accès à des occasions potentielles au-delà des marchés nationaux tout en répartissant le risque plus efficacement.
- FNB basés sur des options pour répondre à la forte demande de revenu - Dans un contexte où les investisseurs et investisseuses cherchent à diversifier leurs sources de revenus et à se protéger contre les replis du marché, les FNB basés sur des options sont à considérer pour répondre aux besoins de revenu, optimiser l'efficacité fiscale et atténuer les risques en réduisant les baisses en période de volatilité des marchés.
- Importance de la gestion active - Les FNB à gestion active demeurent une option populaire auprès des investisseurs et investisseuses qui préfèrent externaliser la gestion du portefeuille pour les domaines qu'ils ne connaissent pas bien, comme les titres à revenu fixe et les marchés émergents, ou qui cherchent simplement à obtenir de meilleurs rendements. Les investisseurs et investisseuses qui optent pour ces FNB peuvent également profiter d'une gestion professionnelle et de répartitions stratégiques.
- Qualité et valorisation - Les valorisations du marché atteignent des niveaux contrastés entre les secteurs et, selon Mackenzie, les FNB qui mettent l'accent sur les sociétés de qualité affichant un bilan sain et une croissance constante des bénéfices seront attrayants pour les investisseurs et investisseuses en quête de stabilité qui souhaitent bâtir une base de placements fiables pour préserver leur patrimoine à long terme.
« Les FNB demeurent une composante importante des portefeuilles, puisqu'ils offrent aux investisseurs et investisseuses plusieurs avantages, notamment la diversification, la liquidité intrajournalière et la flexibilité. Ils représentent des solutions souples et rentables qui aideront les investisseurs et investisseuses à composer avec les conditions économiques changeantes qui nous attendent en 2025 », conclut Mme Mathews.
Pour lire le rapport Perspectives des FNB pour 2025, consultez la page suivante : https://www.mackenzieinvestments.com/fr/institute/insights/etf-outlook
À propos de Placements Mackenzie
Placements Mackenzie (« Mackenzie ») est une société canadienne de gestion de placements gérant un actif d'environ 213 milliards de dollars au 31 décembre 2024. Mackenzie cherche à créer un monde davantage investi en réalisant des rendements de placement robustes et en offrant des solutions de portefeuille novatrices et des services connexes à plus d'un million de clients au détail et de clients institutionnels par l'intermédiaire de multiples réseaux de distribution. Fondée en 1967, elle est un gestionnaire d'actif mondial comptant des bureaux au Canada ainsi qu'à Beijing, Boston, Dublin, Hong Kong et Londres. Mackenzie est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM) et du groupe de sociétés de Power Corporation. La Société financière IGM, dont l'actif géré et sous services-conseils totalisait environ 270 milliards de dollars au 31 décembre 2024, est l'une des principales sociétés diversifiées de gestion de patrimoine et d'actifs au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site placementsmackenzie.com.
SOURCE Placements Mackenzie
Pour tout complément d'information, prière de vous adresser à : Valérie Dupuis, Placements Mackenzie (Québec), 514 622-4843, [email protected]; Jaimie Roebuck, Placements Mackenzie, 647 629-2747, [email protected]
Partager cet article