Perspectives financières mondiales de Fiera Capital 2018-2025 : Les craintes d'inflation et la hausse des taux d'intérêt laissent présager une récession English
- Les perspectives de placement pour 2018-2019 sont nuancées par la solide performance en 2017
- Les banques centrales devraient relever les taux d'intérêt de façon graduelle
- Une récession modérée est prévue pour la fin de 2020 ou le début de 2021
MONTRÉAL, NEW YORK et LONDRES, le 6 juin 2018 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (TSX: FSZ) (« Fiera Capital » ou la « société »), une société de gestion de placements indépendante de premier plan dont l'actif sous gestion s'élève à plus de 136 milliards de dollars canadiens (environ 105 milliards de dollars américains), a publié aujourd'hui ses nouvelles Perspectives financières mondiales 2018-2025 (« le rapport »). Portant sur un horizon de sept ans qui correspond à la durée normale d'un cycle économique, ces perspectives peuvent servir à guider les investisseurs qui souhaitent structurer leur portefeuille en fonction de la conjoncture et se préparer aux orientations politiques de demain.
François Bourdon, chef des placements global, a déclaré ce qui suit : « Nos perspectives sur sept ans soulignent les grandes tendances en matière de rendement et présentent les principaux facteurs de différenciation et de changement du marché. Les marchés continuent de se normaliser, les banques centrales devraient à nouveau relever les taux d'intérêt et nous nous attendons à ce que les politiques à l'échelle mondiale aient une influence grandissante sur les placements et les rendements. Dans l'ensemble, le marché devrait poursuivre sa croissance pendant les années à venir, soutenue par la productivité et la capacité d'utilisation accrues, puis tomber en récession à la fin de 2020 ou au début de 2021. »
Cinq grandes tendances mondiales
Le rapport met en lumière les cinq grandes tendances mondiales qui devraient modeler et caractériser les placements au cours des sept prochaines années.
- Productivité : La productivité devrait augmenter du fait que les économies locales profiteront de l'évolution de la technologie. Les modifications apportées au code fiscal devraient fournir une structure favorable aux placements, ce qui entraînera un accroissement de la productivité.
- Démographie : Les actifs générant des revenus ont la cote compte tenu du vieillissement de la population. Les investissements en prévision de la retraite soutiennent les marchés. Ce soutien devrait diminuer, à mesure que les baby-boomers partent à la retraite.
- Cycle économique : Nous prévoyons toujours un cycle économique complet, incluant une récession et une reprise, au cours des sept prochaines années. La croissance économique mondiale est synchronisée depuis peu et les capacités excédentaires sont utilisées. Le crédit demeure abondant, mais l'inflation augmente et les conditions de crédit devraient se resserrer au cours des deux à trois prochaines années.
- Banques centrales : Leur rôle demeure important, mais la normalisation de la politique monétaire devrait réduire leur influence au fil du temps.
- Politique : Le protectionnisme et une réglementation moindre sont des facteurs déterminants pour nos perspectives. Comme prévu, les États-Unis ont multiplié les efforts pour tenter de changer la donne en matière de commerce. Ils ont par ailleurs réduit sensiblement les impôts des entreprises ainsi que le fardeau réglementaire. Un facteur qui prend de plus en plus d'importance est le risque de graves conflits armés.
Quatre grands facteurs liés aux marchés financiers
Nous continuons de croire que quatre grands facteurs devraient avoir une incidence sur les marchés financiers.
- Croissance : La demande plus forte des consommateurs stimulera la croissance, et les économies de la plupart des régions prendront de l'expansion. Le taux de croissance aux États-Unis devrait s'approcher de la barre des 3 %, conformément à sa moyenne historique.
- Inflation : Les investisseurs doivent s'attendre à ce que les taux d'inflation augmentent au cours des sept prochaines années. En raison des politiques monétaires passées qui commencent à avoir un effet stimulant sur la demande, l'économie mondiale détournera son attention des appréhensions déflationnistes pour se concentrer sur les pressions inflationnistes. On prévoit que l'inflation atteindra 2,5 % aux États-Unis.
- Valorisations : Les valorisations devraient se normaliser autour de 2025, et les taux d'intérêt devraient monter à 4 % ou 5 % au fur et à mesure que nous sortirons de la conjoncture, qui est inhabituelle parce que les taux d'intérêt sont à un niveau très bas et que l'inflation est faible.
- Liquidité : Étant donné le relâchement des mesures de soutien des banques centrales, la liquidité diminuera progressivement.
François Bourdon, chef des placements global, a ajouté ce qui suit : « L'approche multi-actifs de Fiera Capital repose sur l'évaluation d'une vaste gamme de catégories d'actif, dont les stratégies alternatives. À l'heure actuelle, les stratégies traditionnelles comme les titres à revenu fixe et les actions ne génèrent pas des rendements très élevés. Les catégories d'actif telles que les infrastructures, l'agriculture et les fonds de couverture nous semblent toutefois plus intéressantes. En accordant plus de poids à ces actifs, nous croyons que les portefeuilles seront avantagés à l'avenir. »
Renseignements importants
Les renseignements et opinions exprimés dans le présent document et dans le rapport sont fournis à titre indicatif seulement, peuvent être modifiés et ne doivent pas servir de fondement à une décision de placement ou de vente. Le rendement passé n'est pas garant du rendement futur. Tous les placements présentent un risque de perte, et rien ne garantit que les avantages exposés ici seront réalisés. Sauf indication contraire, les évaluations et les rendements sont calculés et libellés en dollars canadiens.
Les renseignements qui se trouvent dans le présent document et dans le rapport ne constituent pas des conseils en placement et l'investisseur ne doit pas s'y fier pour prendre des décisions de placement. Ces renseignements ne doivent pas non plus être considérés comme une sollicitation d'achat ou une offre de vente d'un titre. Le présent document ne tient pas compte des objectifs et stratégies de placement d'un investisseur en particulier, de sa situation fiscale ni de son horizon de placement. Aucune déclaration n'est faite et aucune garantie n'est donnée à l'égard de l'exactitude de ces renseignements, et aucune responsabilité n'est assumée quant aux décisions fondées sur ceux-ci. Toutes les opinions exprimées dans les présentes sont le fruit de jugements portés à la date de leur publication et peuvent changer. Bien que les faits et données contenus dans le présent document et le rapport proviennent de sources que nous estimons fiables, nous ne garantissons pas leur exactitude, et ces renseignements peuvent être incomplets ou résumés. Nous nous dégageons de toute responsabilité, quelle qu'en soit la nature, à l'égard de toute perte ou de tout dommage directs, indirects ou consécutifs qui pourraient résulter de l'utilisation de l'information contenue dans ce document.
Certaines informations contenues dans le présent document et dans le rapport constituent des énoncés prospectifs. Elles se reconnaissent à l'emploi de termes prospectifs comme « pourrait », « va », « devrait », « s'attend », « prévoit », « projette », « estime », « a l'intention de », « poursuit » ou « croit », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces expressions ou d'expressions comparables. En raison de divers risques et incertitudes, les événements ou les résultats réels ou le rendement réel peuvent différer de façon importante de ceux indiqués ou prévus dans ces énoncés prospectifs.
Les points de vue exprimés au sujet d'une entreprise, d'un titre, d'un secteur ou d'un segment du marché en particulier ne doivent pas être considérés comme une indication des intentions de négociation de l'un ou l'autre des fonds ou des comptes gérés par tout membre du groupe de sociétés Fiera Capital. Pour plus d'information, veuillez consulter le rapport disponible en cliquant sur le lien qui se trouve ci-haut.
Fiera Capital Corporation est une firme de placement mondiale qui compte des filiales dans différentes juridictions (collectivement, « Fiera Capital »). Chaque entité de Fiera Capital ne fournit des services de conseils en placement ou n'offre des fonds de placement que dans les territoires où cette entité est inscrite et où elle est autorisée à fournir ces services ou le produit pertinent en vertu d'une dispense d'inscription. Ces entités comprennent celles mentionnées ci-dessous. Lorsqu'une entité exerce son activité en vertu de cette dispense (les « entités exemptées »), seuls les territoires où elle est inscrite sont indiqués. Des précisions sur une dispense d'inscription et d'offre particulière pour les entités exemptées sont disponibles sur demande.
- Corporation Fiera Capital - Canada, inscrite : i) dans les catégories de courtier sur le marché dispensé et de gestionnaire de portefeuille dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada ii) dans la catégorie de gestionnaire de fonds de placement dans les provinces de l'Ontario, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador; iii) comme conseiller pour la gestion des contrats sur marchandises en vertu de la Loi sur les contrats à terme sur marchandises de l'Ontario, iv) comme conseiller en vertu de la Loi sur les contrats à terme de marchandises du Manitoba, et v) au Québec, comme conseiller pour la gestion de portefeuille de dérivés en vertu de la Loi sur les instruments dérivés du Québec.
- Fiera Capital Inc. - États-Unis, inscrite à titre i) de conseiller en placement auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC »)* et ii) d'exploitant d'un marché à terme auprès de la U.S. Commodity Futures Trading Commission.
- Bel Air Investment Advisors LLC -- États-Unis, inscrite à titre de conseiller en placement auprès de la SEC*.
- Fiera Capital (UK) Limited - États-Unis, inscrite à titre de conseiller en placement auprès de la SEC*. Royaume-Uni, autorisée et régie par la Financial Conduct Authority.
- Fiera Capital (IOM) Limited - États-Unis, inscrite à titre de conseiller en placement auprès de la SEC*. Royaume-Uni, titulaire d'un permis délivré par la Isle of Man Financial Services Authority.
- Fiera Capital Limited - Une société immatriculée aux îles Caïmans.
- Fiera Properties Limited - Une entreprise constituée en société en vertu des lois de la province d'Ontario (Canada).
- Fiera Private Lending Inc. - Une entreprise constituée en société en vertu des lois de la province de Québec (Canada).
- Fiera Infrastructure Inc. - Une entreprise constituée en société en vertu des lois du Canada.
- Fiera Comox Partners Inc. - Une entreprise constituée en vertu des lois du Canada.
*L'inscription auprès de la SEC n'implique pas de niveau de compétence ou de formation précis.
À propos de Corporation Fiera Capital
Fiera Capital est une société de gestion de placement indépendante de premier plan dont l'actif sous gestion se chiffrait à approximativement 136,4 milliards $C au 31 mars 2018. La société offre à une clientèle institutionnelle, de gestion privée et d'investisseurs individuels, un accès à des solutions de gestion de portefeuille intégrées à service complet parmi un vaste éventail de catégories d'actifs traditionnelles et alternatives. Les clients et leurs portefeuilles bénéficient de l'expertise approfondie de Fiera Capital, de son offre diversifiée de solutions et de son service exceptionnel. Le titre de Fiera Capital est négocié sous le symbole boursier FSZ à la Bourse de Toronto. www.fieracapital.com
Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs sont fournis par les filiales américaines de la société, qui sont des conseillers en placement enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC »). L'inscription auprès de la SEC n'implique pas de niveau de compétence ou de formation précis.
Des renseignements supplémentaires concernant Corporation Fiera Capital, notamment sa notice annuelle, sont disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
SOURCE Corporation Fiera Capital
Canada (anglais): Nina Godard, Edelman, (416) 850-0611, [email protected]; Canada (français): Audrey-Anne Desaulniers, Coordonnatrice, Communications d'entreprise, Corporation Fiera Capital, (514) 954-6675, [email protected]; États-Unis: Woomi Yun Edelman, (212) 729 2166, [email protected]; Europe: Emily Cullen, Smithfield, +44 20 3047 2530, [email protected]
Partager cet article