Perspectives financières mondiales Fiera Capital 2017-2024 : du plan de sauvetage orchestré par les banques centrales à une conjoncture dominée par une croissance et une inflation plus fortes English
- Les banques centrales en voie de relâcher leur approche interventionniste
- La productivité augmentera malgré le vieillissement de la population
- La prochaine récession est anticipée pour la mi-2020
- Les gouvernements mettront moins l'accent sur la réglementation et envisageront plus de mesures protectionnistes
- Les stratégies de placement non traditionnelles devraient offrir le meilleur rapport risque-rendement
Pour consulter la documentation média, veuillez visiter: https://www.multivu.com/players/fr-ca/8187051-fiera-capital-financial-forecast/
MONTRÉAL, NEW YORK et LONDRES, le 27 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (TSX: FSZ) (« Fiera Capital » ou « la Société »), société de gestion de placement indépendante de premier plan, dont l'actif sous gestion s'élève à plus de 125 milliards de dollars canadiens, a publié aujourd'hui la première édition de ses Perspectives financières mondiales 2017-2024 (« le rapport »). Portant sur un horizon de sept ans qui correspond à la durée normale d'un cycle économique, ces perspectives peuvent guider les investisseurs qui souhaitent structurer leur portefeuille en fonction de la conjoncture actuelle et qui veulent se préparer aux orientations politiques de demain.
François Bourdon, chef des placements global, a déclaré : « Au cours des sept dernières années, l'économie mondiale a franchi des étapes importantes dans le redressement qui a suivi la crise du crédit de 2008. La conduite des marchés financiers a été dictée par les mesures exceptionnelles qu'ont prises les banques centrales, par la recherche effrénée du rendement, par une baisse de la productivité et par une expansion économique prolongée accompagnée d'une très faible inflation. Dans le sillage de cette période inhabituelle, nous prévoyons que les sept prochaines années seront caractérisées par un retour à la normale tant dans le cycle économique et les niveaux de productivité que dans les mesures prises par les banques centrales. Le vieillissement de la population poussera sans doute les investisseurs à privilégier le revenu, et la politique devrait jouer un rôle encore plus important que par le passé. »
Cinq grandes tendances mondiales
Le rapport met en lumière les cinq grandes tendances mondiales qui devraient modeler et caractériser les placements au cours des sept prochaines années.
- Productivité : La productivité devrait augmenter du fait que les économies locales profiteront de l'évolution de la technologie, notamment de l'intelligence artificielle et de l'utilisation de plus en plus répandue des robots.
- Démographie : Nous croyons que le vieillissement de la population aura un effet négatif sur la croissance et que le ratio de dépendance plus élevé stimulera l'inflation.
- Cycle économique : On ne prévoit pas de récession dans les prochaines années, mais elle pourrait se produire après 2020, et sera suivie d'une reprise. La récession naîtra probablement d'un resserrement du crédit de la part des banques centrales à mesure que le cycle actuel progressera et que les pressions inflationnistes justifieront des taux d'intérêt plus élevés.
- Banques centrales : Nous sommes d'avis que le rôle des banques centrales diminuera au fil du temps pendant que l'économie mondiale se normalisera.
- Politique : À mesure que se dissipent les effets de la dernière crise, on prévoit que les gouvernements relâcheront l'accent mis sur la réglementation afin d'améliorer l'efficience et la productivité. Toutefois, il est probable que la tentation protectionniste et le penchant nationaliste des politiciens de diverses allégeances se poursuivent.
Au sujet de la politique, Jonathan Lewis, chef des placements, Division américaine, a déclaré ceci : « Le risque politique s'intensifie aux États-Unis, les tensions géopolitiques s'accentuent et on ne sait pas si l'administration actuelle, qui n'a pas encore fait ses preuves, est prête à faire face aux défis qui l'attendent. Comme il est difficile pour les marchés d'évaluer ces risques, ils ont décidé de ne pas en tenir compte. Des marchés surévalués et des risques sous-évalués ne forment pas une combinaison rassurante. »
Quatre grands facteurs liés aux marchés financiers
Voici quatre grands facteurs recensés dans le rapport qui devraient avoir une incidence sur les marchés financiers.
- Croissance : La demande plus forte des consommateurs stimulera la croissance, et les économies de la plupart des régions prendront de l'expansion. Le taux de croissance aux États-Unis devrait s'approcher de la barre des 3 %, conformément à sa moyenne historique.
- Inflation : Les investisseurs doivent s'attendre à ce que les taux d'inflation augmentent au cours des sept prochaines années. En raison des politiques monétaires passées qui commencent à avoir un effet stimulant sur la demande, l'économie mondiale détournera son attention des appréhensions déflationnistes pour se concentrer sur les pressions inflationnistes. On prévoit que l'inflation atteindra 2,5 % aux États-Unis.
- Évaluations : Les évaluations devraient se normaliser autour de 2024, et les taux d'intérêt devraient monter à 4 % ou 5 % au fur et à mesure que nous sortirons de la conjoncture actuelle, qui est inhabituelle parce que les taux d'intérêt sont à un niveau d'urgence et que l'inflation est faible.
- Liquidité : Étant donné le relâchement des mesures de soutien des banques centrales, la liquidité diminuera progressivement.
Comment structurer votre portefeuille pour l'avenir?
Le rapport fournit aussi de l'information sur la façon dont les investisseurs pourraient envisager de structurer leur portefeuille pour atteindre leurs objectifs de placement.
- Pour les investisseurs axés sur le revenu, les catégories d'actif non traditionnelles comme l'agriculture, les infrastructures et le financement privé devraient offrir d'excellents rendements. Parmi les solutions traditionnelles axées sur le revenu, les actions privilégiées et les obligations à rendement élevé devraient aussi offrir un bon potentiel.
- Pour les investisseurs axés sur la plus-value du capital, le capital-investissement et la stratégie des positions « Long/Short » sur actions devraient offrir de bons rendements. Sur les marchés boursiers traditionnels, les grandes capitalisations des marchés émergents et des marchés frontières devraient surpasser les grandes capitalisations des marchés développés et les moyennes capitalisations mondiales.
Julian Mayo, vice-président principal et stratège en placement, Charlemagne Capital, Division européenne, a déclaré : « Après cinq années difficiles, les marchés émergents ont amorcé une transition au début de 2016 et entrevoient maintenant des jours plus heureux. Leur remontée est vigoureuse et généralisée. Nous pensons que cette catégorie d'actif devrait afficher de bons rendements au cours des prochaines années. »
Renseignements importants
Les renseignements et opinions exprimés dans le présent document et dans le rapport sont fournis à titre indicatif seulement, peuvent être modifiés et ne doivent pas servir de fondement à une décision de placement ou de vente. Le rendement passé n'est pas garant du rendement futur. Tous les placements présentent un risque de perte, et rien ne garantit que les avantages exposés ici seront réalisés.
Les renseignements qui se trouvent dans le présent document et dans le rapport ne constituent pas des conseils en placement et l'investisseur ne doit pas s'y fier pour prendre des décisions de placement. Ces renseignements ne doivent pas non plus être considérés comme une sollicitation d'achat ou une offre de vente d'un titre. Le présent document et dans le rapport ne tient pas compte des objectifs et stratégies de placement d'un investisseur en particulier, de sa situation fiscale ni de son horizon de placement. Aucune déclaration n'est faite et aucune garantie n'est donnée à l'égard de l'exactitude de ces renseignements, et aucune responsabilité n'est assumée quant aux décisions fondées sur ceux-ci. Toutes les opinions exprimées dans les présentes sont le fruit de jugements portés à la date de leur publication et peuvent changer. Nous nous dégageons de toute responsabilité, quelle qu'en soit la nature, à l'égard de toute perte ou de tout dommage directs, indirects ou consécutifs qui pourraient résulter de l'utilisation de l'information contenue dans ce document. Les points de vue exprimés au sujet d'une entreprise, d'un titre, d'une industrie ou d'un secteur du marché ne doivent pas être considérés comme une indication de la volonté de négocier l'un ou l'autre des fonds gérés par Corporation Fiera Capital (« Fiera Capital »), Fiera Capital Inc., Charlemagne Capital (UK) Limited, Charlemagne Capital (IOM) Limited ni l'une ou l'autre des sociétés du groupe Fiera Capital.
Chaque entité membre du groupe de sociétés Fiera Capital ne fournit des services de conseils en placement ou n'offre des fonds de placement que dans les territoires où cette entité est inscrite et où elle est autorisée à fournir ces services ou le produit pertinent en vertu d'une dispense d'inscription. Ces entités comprennent celles mentionnées ci-dessous. Lorsqu'une entité exerce son activité en vertu de cette dispense (les « entités exemptées »), seuls les territoires où elle est inscrite sont indiqués. Des précisions sur une dispense d'inscription et d'offre particulière pour les Entités exemptées sont disponibles sur demande.
- Corporation Fiera Capital - Canada, est inscrite : i) dans les catégories de courtier sur le marché dispensé et de gestionnaire de portefeuille dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada ii) dans la catégorie de gestionnaire de fonds de placement dans les provinces de l'Ontario, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador; iii) comme conseiller pour la gestion des contrats sur marchandises en vertu de la Loi sur les contrats à terme sur marchandises de l'Ontario, iv) comme conseiller en vertu de la Loi sur les contrats à terme de marchandises du Manitoba, et v) au Québec, comme conseiller pour la gestion de portefeuille de dérivés en vertu de la Loi sur les instruments dérivés du Québec.
- Fiera Capital Inc. - États-Unis, incrite à titre i) de conseiller en placement auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC »)* et ii) d'exploitant d'un marché à terme auprès de la U.S. Commodity Futures Trading Commission.
- Charlemagne Capital (UK) Limited - États-Unis, inscrite à titre de conseiller en placement auprès de la SEC*. Royaume-Uni, autorisée et régie par la Financial Conduct Authority.
- Charlemagne Capital (IOM) Limited - États-Unis, inscrite à titre de conseiller en placement auprès de la SEC*. Royaume-Uni, titulaire d'un permis délivré par la Isle of Man Financial Services Authority.
- Charlemagne Capital Limited - Une société immatriculée aux îles Caïmans.
- Fiera Properties Limited - Une entreprise constituée en société en vertu des lois de la province d'Ontario (Canada).
- Fiera Private Lending Inc. - Une entreprise constituée en société en vertu des lois de la province de Québec (Canada).
- Fiera Infrastructure Inc. - Une entreprise constituée en société en vertu des lois du Canada.
- Fiera Comox Partners Inc. - Une entreprise constituée en vertu des lois du Canada.
*L'inscription auprès de la SEC n'implique pas de niveau de compétence ou de formation précis.
À propos de Corporation Fiera Capital
Fiera Capital est une société de gestion de placements indépendante de premier plan dont l'actif sous gestion se chiffrait à plus de 125 milliards de dollars canadiens au 30 juin 2017. La société dessert les marchés institutionnels, de gestion privée et de conseillers aux investisseurs et offre des solutions de gestion de fonds intégrée à service complet au sein de catégories d'actifs traditionnels et alternatifs. Les clients et leurs portefeuilles peuvent tirer profit de l'expertise approfondie de Fiera Capital, de son offre diversifiée de produits et de son service à la clientèle exceptionnel. Les titres de Fiera Capital sont négociés sous le symbole boursier FSZ à la Bourse de Toronto. www.fieracapital.com
Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs sont fournis par les filiales américaines de la société, Bel Air Investment Advisors LLC et Fiera Capital Inc., qui sont des conseillers en placement enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). De plus, Charlemagne Capital (UK) Limited et Charlemagne Capital (IOM) Limited sont inscrites en qualité de conseiller en placement auprès de la SEC. Les activités de Charlemagne Capital (UK) Limited sont autorisées et réglementées par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni, et Charlemagne Capital (IOM) Limited est titulaire d'une licence délivrée par la Isle of Man Financial Services Authority. Il n'est pas nécessaire d'avoir un certain niveau de compétence ou de formation pour s'enregistrer à la SEC. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la Société ainsi que sa notice annuelle sur le site de SEDAR à www.sedar.com.
SOURCE Corporation Fiera Capital
Canada : Andrea Danielle Wong, NATIONAL, (514) 843-2384, [email protected]; Audrey-Anne Desaulniers, Coordonnatrice, Communications d'entreprise, Corporation Fiera Capital, 514 954-6675, [email protected]; États-Unis : Mike Geller Edelman, (212) 729-2163, [email protected]; Europe : Ged Brumby Smithfield, +44 20 3047 2527, [email protected]
Partager cet article