Perte de 30 000 emplois à temps plein depuis l'élection de Denis Coderre : il est urgent d'agir
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal11 mai, 2015, 14:23 ET
MONTRÉAL, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal s'inquiète de la situation de l'emploi à Montréal qui va en s'aggravant depuis un an et demi alors que le nombre d'emplois diminue et que le taux de chômage augmente. « Le maire a beau faire des conférences de presse pour dire que tout va bien à Montréal, mais lorsqu'on regarde les chiffres, on constate une perte de 30 000 emplois à temps plein depuis novembre 2013 », affirme Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal et maire du Plateau-Mont-Royal.
Selon les données sur le marché du travail publiées, vendredi, par l'Institut de la statistique du Québec, le nombre d'emplois à temps plein dans la région de Montréal a en effet baissé de 30 000 (-4 %) tandis que le nombre de chômeurs a augmenté de 14 000 (+14 %), entre novembre 2013 et avril 2015. Au cours de la même période, la population active a diminué de 5 000 personnes (-0,4 %), le taux d'activité a baissé de 0,6 %, le taux d'emploi a diminué de 1,3 % et le taux de chômage a augmenté de 1,3 %. « Ces données reflètent une situation comparable à la crise économique de 2009, à la différence que le reste du continent, et le reste du Québec, sont en croissance », mentionne Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe et membre de la Commission sur les finances.
« Tous les voyants sont au rouge depuis l'arrivée de l'administration Coderre à la mairie de Montréal. Il est urgent de corriger le tir afin que Montréal soit en mesure d'atteindre les objectifs de sa Stratégie de développement économique 2011-2017, ajoute Laurence Lavigne Lalonde. L'une des cibles de la Stratégie de développement économique de Montréal est d'accroître le taux d'emploi à Montréal de 59,3%, en 2011, à 61,7%, en 2017. Nous sommes actuellement à 57,8%, en diminution par rapport à 2011. Il est donc évident que si nous souhaitons véritablement atteindre nos objectifs, il faudra poser des gestes significatifs », ajoute Laurence Lavigne Lalonde. Les objectifs de la Stratégie de développement économique sont d'augmenter le taux d'emploi, de diminuer le taux de chômage des immigrants récents, d'augmenter le revenu disponible par habitant, et d'accroître l'indice entrepreneurial ainsi que le taux de diplomation.
Projet Montréal a des pistes de solution qui supposent des plans d'action concrets. « Nous souhaitons la tenue d'un forum sur le développement économique afin de repartir sur de nouvelles bases. La tenue d'un forum permettra de rassembler les acteurs et de proposer des plans d'action concrets par secteur afin de relancer l'économie de Montréal », conclut Luc Ferrandez.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, [email protected]
Partager cet article