Perte de 30 100 emplois à temps plein en octobre - Quand le gouvernement se réveillera-t-il?
QUÉBEC, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Saint‑Jérôme et porte‑parole de l'opposition officielle en matière d'économie, d'entrepreneuriat, de PME et d'exportations, Pierre Karl Péladeau, le député de Rousseau et porte‑parole en matière de finances et de revenu, Nicolas Marceau, et le député de Saint‑Jean et porte‑parole en matière d'emploi, d'alphabétisation, de formation professionnelle et de jeunesse, Dave Turcotte, exhortent le gouvernement libéral à se réveiller et à appuyer le développement de l'économie et la création d'emplois.
« Plus de 30 000 emplois à temps plein ont été perdus au Québec en octobre. La chute est dramatique; depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux, en avril, on note une baisse de 82 000 emplois. L'effet libéral sur notre économie est catastrophique. L'emploi recule partout, dans toutes les régions. Encore hier, SNC‑Lavalin a annoncé que des milliers d'emplois seront supprimés. Le Plan Nord, la stratégie maritime et l'accord de libre‑échange avec l'Europe ne permettront pas de créer des emplois avant plusieurs années. Le gouvernement doit se réveiller et agir sans tarder pour stimuler l'emploi », a déclaré Pierre Karl Péladeau.
L'austérité libérale nuit à l'économie
« L'austérité libérale frappe notre économie de plein fouet. Le gouvernement réduit les dépenses sans réfléchir et il n'agit pas pour faire croître les revenus. Il n'a pas de plan de développement économique ni pour la création d'emplois, et le Plan Nord est à la dérive. Récemment, Desjardins et la Banque Nationale ont confirmé la détérioration des perspectives économiques depuis l'arrivée du gouvernement libéral, révisant à la baisse leurs prévisions pour 2014 et 2015. Selon ces dernières, le budget Leitão a surestimé la croissance économique; les objectifs budgétaires fixés risquent désormais de ne pas être atteints. Le gouvernement libéral doit déposer un plan de création d'emplois dès maintenant », a ajouté Nicolas Marceau.
Le député de Saint-Jean rappelle de son côté les coupes libérales dans les mesures d'aide à l'emploi et l'abandon des ressources qui leur sont dédiées sur le terrain, notamment par le biais des CLD, en plus du changement de mission des carrefours jeunesse-emploi. « Le gouvernement centralise à Québec, alors que les besoins de développement sont sur le terrain. On a coupé 67 millions dans le développement régional, et cela s'ajoute aux 17 millions en compressions effectuées dans les mesures d'aide à l'emploi. Les jeunes qui veulent intégrer le marché du travail sont laissés à eux-mêmes et les entrepreneurs en région n'auront plus accès aux ressources pour les soutenir. Ça ne va pas bien au Québec », a conclu Dave Turcotte.
SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article