Perte de postes au CSSS Champlain : Agence de la Montérégie et PPP montrés du
doigt
Nouvelles fournies par
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)02 nov, 2010, 12:30 ET
SAINT-LAMBERT, QC, le 2 nov. /CNW Telbec/ - Pointant du doigt l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et un partenariat public-privé avec le Groupe Savoie, des employé-es du CSSS Champlain, appuyés d'une centaine de délégué-es du Conseil central de la Montérégie (CSN), manifestent ce midi pour exiger l'annulation des coupures de postes prévues au Centre Saint-Lambert. En effet, la relocalisation de 59 patients âgés en perte d'autonomie vers le nouveau CHSLD Saint-Lambert sur le Golf, un établissement récemment construit et géré en PPP, et la fermeture d'autant de lits d'hébergement publics au Centre Saint-Lambert font craindre le pire pour les services à la population et pour l'avenir des travailleuses et des travailleurs.
Au terme du transfert des bénéficiaires âgés qui doit débuter cette semaine pour se poursuivre durant un mois, une quarantaine postes seront abolis. « La direction nous a envoyé un avis de fermeture de service nous informant de coupures de postes » affirme Jean Mercier, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS Champlain-CSN. « Même si certains vont pouvoir supplanter et obtenir un emploi à l'intérieur du CSSS, au bout de la chaîne, il y aura des mises à pied. Il nous faut réagir ! » explique-t-il.
Pertes d'expertise et de savoir-faire
Ces pertes d'expertise et de savoir-faire arrivent à un bien mauvais moment alors que les besoins de la population se font croissants. Des données récentes montrent qu'en Montérégie, il manque un peu plus de 950 lits de soins de longue durée. « Dans ce contexte, c'est navrant de voir qu'on sacrifie des travailleuses et travailleurs expérimentés qui étaient vraiment appréciés des résidents. C'est du gaspillage de ressources », lance Jean Mercier.
« La situation est grave » estime Pierrette Poirier, présidente du Conseil central de la Montérégie. « Il y a quelques jours à peine, nous fêtions les 40 ans du régime d'assurance maladie du Québec. Un régime collectif de services publics accessibles à tous. Comment peut-on prétendre répondre aux besoins de la population montérégienne et rendre des services accessibles si on ferme des lits dans les établissements publics et si on coupe les postes de ceux qui s'y dévouaient pour offrir des soins de qualité ? » renchérit-elle.
Un partenariat public-privé injustifié
« Rien ne justifie ce partenariat public-privé. L'Agence de la santé de la Montérégie doit se raviser et revenir sur sa décision » avance pour sa part Francine Lévesque, présidente de la Fédération de la santé et services sociaux (FSSS-CSN). « Nous allons mener la bataille jusqu'au bout pour protéger les emplois et assurer les services publics. Le gouvernement Charest doit comprendre qu'il en va de l'intérêt des us agers, de la population et des travailleuses et des travailleurs » ajoute-t-elle.
« Pour nous, il y a une solution à cette situation difficile » explique Jean Mercier. « Il faut garder des services d'hébergement au Centre Saint-Lambert, mais il faut aussi garder l'ensemble du personnel en place, qui a su développer un haut niveau de compétence. Et pour cela, la direction doit s'entendre avec l'Agence régionale afin de recevoir les budgets adéquats. Il ne faut pas oublier que les coupures annoncées vont bouleverser la vie de dizaines de travailleuses, principalement des femmes ! »
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS Champlain-CSN, composé du personnel paratechnique, des services auxiliaires, des métiers et du personnel administratif, compte 500 membres. Il est affilié à la Fédération de la Santé et des services sociaux qui regroupe plus de 125 000 membres au Québec. Le Conseil central de la Montérégie compte quelque 33 000 membres répartis dans plus de 200 syndicats. Tous sont affiliés à la Confédération des syndicats nationaux qui totalise plus de 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, tant dans les secteurs privé que public.
Renseignements:
François Forget, Information FSSS-CSN, (514) 949-1430
Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et Conseil central de la Montérégie (CSN)
Partager cet article