Perte des sièges sociaux et de nos fleurons - Les Solidaires demandent un débat sur les responsabilités des principaux leviers financiers du Québec : IQ et la CDPQ
MONTRÉAL, le 27 août 2016 /CNW Telbec/ - Au lendemain de la commission parlementaire chargée d'étudier le processus de la vente des actions de Rona par Investissement Québec, verrouillée et orientée par les libéraux, le député solidaire de Mercier, Amir Khadir, invite les autres partis d'opposition à ne pas perdre de vue l'essentiel: protéger l'économie québécoise des prédateurs étrangers.
Voilà pourquoi Québec solidaire demande un débat public sur les responsabilités des principaux outils financiers et économiques du Québec: Investissement Québec et la Caisse de dépôt et placements du Québec.
"Le premier ministre, pour éviter de prendre la responsabilité de la perte de Rona, qui est le résultat direct de sa politique du laisser-faire économique, en est venu à sacrifier un ministre, déplore le député. Ceci dit, il faut tirer des leçons de cet échec libéral et exiger un changement d'orientation au gouvernement : il est urgent de se doter d'un plan pour protéger nos sièges sociaux. Au-delà de l'intérêt immédiat des actionnaires, l'État doit s'assurer que son économie lui appartienne. Jusqu'à maintenant, IQ, mais aussi la CDPQ, n'ont pas cru bon de prioriser la protection des sièges sociaux qui produisent des emplois et renforcent l'économie locale, gages de prospérité partagée", a indiqué Amir Khadir, déplorant l'inefficacité de la vision économique actuelle du gouvernement.
Québec solidaire continue de demander à la commission parlementaire de l'économie et du travail de convoquer Jacques Daoust et le chef de cabinet de M. Couillard, Jean-Louis Dufresne, devant les parlementaires. "Nous pouvons marcher et mâcher de la gomme en même temps: faire la lumière sur la vente des actions de Rona et mettre sur pied un plan pour protéger notre économie. Il est temps de mettre l'économie au service de la population et non pas des actionnaires dans leur tour d'ivoire", de conclure M. Khadir.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, 418 473-2579, [email protected]
Partager cet article