Perte des subventions en culture scientifique au Québec - Le Réseau CDLS-CLS dénonce les coupures auprès des organismes en science
MONTRÉAL, le 12 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau CDLS-CLS dénonce la perte des subventions de fonctionnement pour les organismes en science, autrefois reconnus comme majeurs par le Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE). En tant qu'organisme dévoué à la promotion de la culture scientifique auprès des jeunes Québécois et des carrières en science et technologie, le Réseau CDLS-CLS se désole de voir les coupures qui lui sont imposées, de même qu'aux organismes qui partagent sa mission.
En tant qu'actionnaire minoritaire des publications BLD et de leurs magazines scientifiques Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium, le Réseau CDLS-CLS ne peut qu'appuyer le mouvement de dénonciation de ces coupures dans le milieu scientifique.
Un accès à la science et à la technologie pour les jeunes partout au Québec
La nouvelle orientation de la Direction du développement de la relève pénalise les jeunes partout au Québec qui bénéficient des programmes en science et technologie du Réseau CDLS-CLS, le seul organisme à offrir systématiquement des programmes sur l'ensemble du territoire québécois.
Le Réseau CDLS-CLS est déterminé, malgré le contexte politique et économique actuel, à poursuivre ses activités. Au fil des ans, l'organisation a acquis une expertise qui lui permet de faire la promotion des carrières en science et technologie auprès de la relève et d'offrir des programmes, notamment les Expo-sciences, qui permettent de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes.
À ce sujet, le directeur général du Réseau CDLS-CLS, M. Roland Grand'Maison précise : « Nous allons tout mettre en œuvre pour poursuivre ce que nous savons si bien faire : offrir et diffuser des produits et des programmes qui visent les jeunes, la relève scientifique et la promotion des carrières scientifiques, tel que le programme des Expo-sciences. »
Ainsi, malgré la perte de sa subvention de fonctionnement, le Réseau CDLS-CLS est bien décidé à s'appuyer sur des actions concrètes pour continuer à veiller à l'émergence d'une relève scientifique au Québec.
À propos du Réseau CDLS-CLS :
Le Réseau CDLS-CLS, par l'entremise des neuf Conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.
SOURCE : Conseil de développement du loisir scientifique
Maude Péloquin, Agente de communication - Réseau CDLS-CLS, Bureau : 514 252-3027 poste 3895. Cellulaire : 514 772-3460, [email protected]
Partager cet article