Pertes d'emplois à Rimouski - Hydro-Québec laisse tomber la région au profit
de Montréal et Québec
RIMOUSKI, QC, le 8 nov. /CNW Telbec/ - La décision d'Hydro-Québec de centraliser son service à la clientèle affaires à Montréal et Québec est unanimement contestée dans la région. Aujourd'hui, à l'initiative du SCFP, plusieurs acteurs régionaux ont dénoncé publiquement cette perte d'emplois. À Rimouski, huit employés seront touchés par cette centralisation. «Hydro-Québec les oblige à se relocaliser et se réserve même le droit de les déménager s'ils ne trouvent pas un poste dans une autre fonction dans un délai jugé raisonnable !», souligne Yanick Proulx, conseiller au SCFP.
En plus de l'impact sur l'économie locale, on dénonce également la perte de qualité du service de proximité. «Ici, les employés de ce service connaissent les entreprises avec qui ils font affaire », rappelle Serge Roy, président régional du Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau. « On connaît la réalité locale, l'existence du travail saisonnier, etc. Ce contact privilégié va disparaître avec le rapatriement de ces tâches à Montréal et Québec». En tout, sept bureaux régionaux fermeront leurs portes.
Le syndicat s'interroge sur les véritables motifs de cette centralisation. «Dans la lettre annonçant la nouvelle, Hydro affirme vouloir atteindre les standards de l'industrie et augmenter l'efficience de ses activités. Hors, ce type de travail peut être réalisé n'importe où, à l'aide d'un téléphone et d'une connexion internet. Pourquoi ne pas les laisser là où ils sont ? Ça ressemble à des caprices de gestionnaires qui trouvaient trop compliqué de faire de la gestion multi-sites… Le pire c'est qu'on siphonne des régions pendant qu'on nous demande de travailler au développement économique de notre territoire et à l'habitation dynamique de nos régions. C'est à n'y rien comprendre..», déplore Yanick Proulx.
Mais le milieu se mobilise. En plus du préfet de la MRC, de la Coalition Urgence Rurale, du député de Rimouski et du Conseil régional de la FTQ, la municipalité de Rimouski a, elle aussi, entrepris des démarches auprès d'Hydro-Québec afin de maintenir ces emplois ici.
En terminant, le SCFP interpelle la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau et lui demande de s'engager, dans les plus brefs délais, à sauver le service à la clientèle affaires à Rimouski. «C'est une décision qui n'a pas d'allure! Il faut que la ministre s'implique pour maintenir chez nous un service apprécié et de bons emplois qui contribuent significativement à l'économie locale», de conclure Serge Roy.
Le SCFP représente quelque 17 700 membres dans le secteur énergie. Le SCFP est aussi présent dans 10 autres secteurs, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics québécois, les transports urbain et aérien et les communications. Comptant au total près de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.
Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca
Renseignements:
SOURCE : Renseignements : |
SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ) Yanick Proulx, conseiller SCFP, cellulaire 418 750-5115 |
Partager cet article