Pertes d'emplois annoncées chez Bombardier - Le gouvernement du Québec en action pour soutenir les travailleurs
MONTRÉAL, le 8 nov. 2018 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce de Bombardier concernant la suppression de 5 000 emplois au sein de l'entreprise, dont 2 500 emplois au Québec, le gouvernement du Québec a tenu à réitérer son soutien aux travailleurs concernés.
Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, réunira d'ailleurs dès lundi prochain, le 12 novembre, les principaux acteurs de l'industrie aérospatiale québécoise afin d'échanger et de cerner des projets d'investissement et d'innovation porteurs ainsi que des occasions d'affaires qui pourraient redonner de l'emploi aux travailleurs et aux professionnels touchés. Le fait que le Québec compte dans sa structure industrielle d'autres grands acteurs de l'industrie, tels qu'Airbus, CAE, Pratt & Whitney et Bell Hélicoptère Textron, donne à ces derniers plus de possibilités.
Par ailleurs, le secteur de l'aéronautique connaît actuellement une demande croissante de main‑d'œuvre. Il est estimé que l'industrie aérospatiale aura besoin de 30 000 travailleurs au cours des dix prochaines années.
Citation :
« Aujourd'hui, mes premières pensées vont aux travailleurs qui sont touchés par cette triste nouvelle, ainsi qu'à leurs familles et à leur entourage. Ce sont des travailleurs qualifiés, qui évoluent dans un secteur clé de notre économie et que le gouvernement du Québec soutient depuis longtemps. Ce matin, nous avons donc entamé des démarches auprès des leaders du milieu, notamment le président du syndicat des employés de Bombardier ainsi que les dirigeants de grandes entreprises et de PME. J'ai également donné l'instruction au Ministère de communiquer avec les entreprises du secteur pour voir comment nous pouvions accélérer leurs projets d'investissement ou d'innovation. Je peux vous assurer que notre gouvernement ne ménagera aucun effort et continuera de travailler avec les entreprises de l'industrie pour replacer le plus grand nombre de travailleurs possible au sein de ce secteur qui fait la fierté du Québec à l'international. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation
Source : Mathieu St-Amand, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article