Pertes d'emplois et travaux routiers suspendus dans la région de Thetford
Mines - Le SFPQ demande aux maires de la MRC des Appalaches d'intervenir
Nouvelles fournies par
Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec13 oct, 2010, 20:00 ET
THETFORD MINES, QC, le 13 oct. /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique du Québec dénonce l'attitude de la direction régionale du ministère des Transports de Thetford Mines et demande aux maires de la MRC des Appalaches d'intervenir rapidement auprès du premier ministre et des ministères concernés afin de mettre fin à l'exode des emplois dans la région.
Devant les maires de la MRC des Appalaches réunis ce soir, le président régional du SFPQ, Steve Dorval, accompagné de deux ouvriers du MTQ, soit M. Gaétan Lemay, chauffeur de camion et M. Luc Falardeau, chef d'équipe, également représentant des employés, ont démontré aux maires présents qu'ils ont perdu plus de 10 emplois dans la région depuis 2002, et ce, seulement au ministère des Transports.
Au cours des derniers jours, la direction régionale du MTQ a mis fin à la période d'emploi du personnel saisonnier, et ce, trois semaines avant leurs confrères de Charny et de Beauceville. Selon ce qu'a pu apprendre le Syndicat, la direction régionale a jugé opportun de mettre un terme aux travaux puisque les employés avaient complété leur période d'emploi minimale pour l'obtention de l'assurance-emploi. « Certains employés occupent des postes saisonniers depuis plus de 20 ans et sont exaspérés du traitement que leur réserve leur employeur. Selon eux, ces mises à pied sont inadmissibles puisqu'il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant la saison hivernale dont la pose de glissières de sécurité, des fossés à creuser, des travaux de pavage et l'entretien des ponceaux », soutient le président régional du SFPQ, Steve Dorval.
Pourtant, le SFPQ a clairement démontré à l'employeur que les coûts reliés à ces travaux sont moindres lorsqu'ils sont accomplis à l'interne en plus de soutenir des emplois dans la collectivité. « Pourquoi le MTQ décide-t-il de se tourner vers des entrepreneurs privés à l'extérieur du territoire pour compléter les travaux plutôt que d'avoir recours aux employés déjà en poste ? », questionne le représentant régional.
Le SFPQ demande une intervention rapide des élus de la MRC des Appalaches afin de conserver l'expertise dans la région, rapatrier les emplois perdus et assurer l'équité des périodes d'emploi pour tous les occasionnels de la direction territoriale.
Renseignements:
Steve Dorval
Président régional, Québec — Chaudière-Appalaches
Tél. : 418 623-9919
Cell : 418 952-7377
Partager cet article