Perturbations étudiantes à l'UQAM : l'Université lance un appel au calme
MONTRÉAL, le 27 août 2012 /CNW Telbec/ - Une centaine de manifestantes et de manifestants, dont la plupart masqués, ont posé aujourd'hui des actes d'intimidation et provoqué des perturbations importantes dans des pavillons de l'Université du Québec à Montréal.
Ces gestes inacceptables ont contraint des membres du corps professoral et des personnes chargées de cours de la Faculté des sciences humaines, de la Faculté des arts et du module de science politique à renoncer à leur prestation de cours, par mesure de prudence et de sécurité.
La sécurité des personnes demeure, en tout temps, au centre des préoccupations de l'Université. Ainsi, compte tenu de la situation actuelle, la Direction juge très risqué de tenter de contraindre, par la force, le retour en classe sans mettre en péril la sécurité des personnes et des biens dont elle est responsable. Par conséquent, la Direction lance un appel au calme et au respect à l'ensemble de la communauté universitaire.
L'Université rappelle qu'elle a pris toutes les dispositions nécessaires pour rendre possible le parachèvement du trimestre d'hiver 2012 à compter du 27 août. Dans ce contexte, il incombe maintenant aux étudiantes et aux étudiants des deux facultés et du module concernés de prendre les dispositions appropriées pour respecter la volonté de celles et de ceux qui veulent suivre leurs cours.
Par ailleurs, les cours et les activités se sont déroulées normalement, à quelques exceptions près, dans la Faculté des sciences, la Faculté des sciences de l'éducation, la Faculté de communication et, de manière partielle, dans la Faculté de science politique et de droit. Dans le cas de ces quatre facultés, les associations étudiantes ont voté en majorité pour le retour en classe.
La mise en œuvre du parachèvement du trimestre d'hiver a nécessité une opération d'envergure, qui ne saurait être répétée. Il importe de réitérer que la date butoir pour parachever le trimestre d'hiver 2012 est le 30 septembre 2012 et que les étudiantes et les étudiants ont jusqu'à cette date pour abandonner leurs cours sans mention d'échec. Le 1er octobre marquera le début du trimestre d'automne 2012 pour l'ensemble des facultés.
SOURCE : UQAM
Jenny Desrochers
Directrice par intérim
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
UQAM
514-987-3111
Partager cet article