Peter Klaus est nommé chevalier de l'Ordre national du Québec
QUÉBEC, le 12 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a remis, aujourd'hui, l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec à M. Peter Klaus, un grand ambassadeur de la littérature québécoise en Allemagne.
Le modèle allemand des études québécoises que Peter Klaus a produit et partagé aux quatre coins de la planète représente une véritable vitrine internationale pour notre culture littéraire. M. Klaus a multiplié ses séjours au Québec, en qualité de chercheur ou de professeur invité, ou encore en tant que conférencier.
Citation
« Malgré la distance qui sépare l'Allemagne du Québec, vous avez su tisser des liens forts avec certaines de nos icônes littéraires. Plus que des sujets d'étude, les Gaston Miron, Jacques Godbout et Dany Laferrière sont devenus pour vous de véritables amis. Aujourd'hui, notre gouvernement vous démontre officiellement sa reconnaissance en vous décernant sa plus haute distinction. Bienvenue dans l'Ordre national, Monsieur Klaus. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
Faits saillants
Fondé en 1984, l'Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Les membres de l'Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire. L'Ordre compte 983 membres, dont 916 personnalités québécoises et 67 étrangères, nommées au grade de grand officier, d'officier ou de chevalier.
Notes biographiques
Romaniste et angliciste-américaniste de formation, Peter Klaus est l'un des plus éminents spécialistes de la littérature québécoise contemporaine, dont il est un extraordinaire ambassadeur chez lui, en Allemagne, et à l'étranger, notamment en Inde. Proche du Québec, il y a fait de nombreux séjours à divers titres (chercheur, professeur invité et conférencier) et côtoyé des auteurs connus comme Gaston Miron, O.Q., Jacques Godbout, C.Q., et Dany Laferrière, O.Q. C'est lui qui a introduit dans son université (l'Université libre de Berlin) les études québécoises, et ce, dans les trois cycles. M. Klaus a à son actif de nombreuses publications françaises concernant la littérature du Canada francophone et de la Caraïbe. Il a aussi œuvré au sein de l'Association des études canadiennes dans les pays de langue allemande, de l'Association européenne d'études francophones, du Conseil international d'études francophones et du CIDEF-AFI, qui publie la revue L'Année francophone internationale.
Source : |
Information : |
Harold Fortin |
Josianne Fortin |
Porte-parole et directeur des |
Directrice |
communications du premier ministre |
Secrétariat de l'Ordre national |
Cabinet du premier ministre |
418 649-2400, poste 57205 |
SOURCE Cabinet du premier ministre
Source : Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre, 418 643-5321 ; Information : Josianne Fortin, Directrice, Secrétariat de l'Ordre national, 418 649-2400, poste 57205
Partager cet article