Pétition demandant un référendum sur la mine Arnaud - «Attendons les conclusions du BAPE», disent les Métallos
SEPT-ÎLES, QC, le 24 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des Métallos suggère à la mairie de Sept-Îles d'attendre les conclusions du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE), plutôt que de se lancer tête baissée dans un référendum sans connaître tous les éléments du puzzle.
«Le BAPE doit éclairer le débat et permettre une réelle réflexion sur les impacts environnementaux du projet. Le BAPE doit aussi poser les jalons de ce que serait un projet acceptable sur le plan de l'environnement», fait valoir le coordonnateur du Syndicat des Métallos sur la Côte-Nord, Alain Croteau. Ce dernier espère que le BAPE amorcera rapidement ses audiences.
La région de Sept-Îles, qui connaissait une période faste ces dernières années, a subi un choc cet hiver avec l'annonce de la fermeture de l'usine de bouletage de Cliffs à Pointe-Noire. «C'est 160 bons emplois que nous perdons. Il ne faut pas lever le nez sur la diversification économique dans la région. Cela dit, il est clair que les projets doivent être les plus respectueux possible de l'environnement», poursuit M. Croteau.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi).
SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Responsable des communications
Alain Croteau 418 962-2041
Coordonnateur régional pour la Côte-Nord
Partager cet article