Pétrole de schiste sur Anticosti - Contrat de 200 000$ à une firme proche des libéraux
MONTRÉAL, le 8 mai 2015 /CNW Telbec/ - Amir Khadir, député de Mercier, dénonce vivement le contrat de 200 000$ offert à la firme de génie-conseil, WSP Canada, anciennement Genivar, pour le pétrole d'Anticosti. Génivar fut lourdement impliquée dans le scandale du financement de la caisse électorale du PLQ. Le contrat actuel a pour but d'échafauder des plans d'infrastructures pour l'exportation du pétrole d'Anticosti. Or, aucun gisement pétrolier n'a jusqu'ici été découvert, malgré des décennies de recherches financées notamment par les fonds publics.
«Il est indécent que Québec offre des contrats pétroliers avant même que soit réalisée une évaluation environnementale stratégique et avant même que le potentiel pétrolier soit démontré. Ce contrat démontre le vrai visage des projets pétroliers sur l'île d'Anticosti: donner des contrats aux firmes amies, au risque de défigurer ce joyau de la nature. C'est une absurdité d'installer un réseau de pipelines et de construire un port pétrolier sur une île réputée pour ses naufrages. Si de telles choses devaient se concrétiser, ce serait une bombe à retardement pour la sécurité environnementale» déclare le député.
Pour M. Khadir, ce contrat ajoute à l'incohérence du gouvernement libéral et à celle du gouvernement péquiste qui l'a précédé. « Le ministre Arcand prétend tenir des consultations pour définir une nouvelle stratégie énergétique, mais dans les faits il avance sur tous les fronts pour poursuivre dans la série d'erreurs qui profite aux lobbys influents qui récoltent leur lot de contrats ».
Québec solidaire juge que les fonds publics engloutis pour la recherche du pétrole de schiste d'Anticosti gagneraient à être utilisés pour répondre aux vrais besoins du Québec en matière d'énergie. « En cette période d'austérité, le gouvernement libéral devrait utiliser ces ressources pour sortir le Québec du pétrole, pas pour nous enfoncer dans les hydrocarbures. J'invite M. Couillard à prendre un temps d'arrêt et regarder ce qui se passe en Alberta. Une économie qui dépend trop lourdement de l'extraction de matières premières y perd à long terme. Le Québec ne doit pas faire la même erreur», termine M. Khadir.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Eve-Marie Lacasse, Responsable des communications de Québec solidaire, 514-625-7431 ou [email protected]
Partager cet article