Peu de Québécois ont des objectifs ou un plan d'action en vue de la retraite, mais la majorité se sent quand même en confiance
QUÉBEC, le 8 oct. 2014 /CNW Telbec/ - En ce « Mois de la planification financière de la retraite », les résultats d'un sondage, dévoilés par Question Retraite, confirment que la majorité des travailleurs Québécois de 25 à 64 ans (77 %) se sent assez ou très confiante face aux aspects financiers de leur retraite.
Ceci vient sans doute du fait que la presque totalité d'entre eux se sent en contrôle. En effet, 80 % des travailleurs sondés disent réussir à épargner. En outre, plus de la moitié d'entre eux (57 %) croient avoir préparé adéquatement les aspects financiers de leur retraite.
On apprend aussi que 56 % des personnes interrogées indiquent qu'elles pourront compter sur un régime de retraite d'employeur lorsqu'elles seront à la retraite. Le REER (Régime enregistré d'épargne-retraite) constitue la source de revenus possible à la retraite la plus fréquemment mentionnée (60 %).
Malgré tout, on constate que peu de gens ont un plan financier en vue de leur retraite. En effet, seulement 21 % des travailleurs déclarent s'être fixé des objectifs précis quant aux revenus qu'ils aimeraient avoir au moment où ils prendront leur retraite et s'être défini un plan d'action pour les atteindre. Cette donnée étonne, car la grande majorité des travailleurs québécois semble consciente que les rentes gouvernementales n'offrent qu'une protection financière de base. En effet, 82 % des répondants ont mentionné que ces rentes publiques ne seront pas suffisantes pour bien vivre à leur retraite.
Aujourd'hui encore, il faut bien réaliser que la confiance des Québécois face à leur situation financière à la retraite n'est pas toujours assortie de comportements leur garantissant un revenu adéquat pour une retraite réussie. C'est peut-être une des raisons expliquant que 63 % des travailleurs de 25 à 64 ans prévoient quand même travailler contre rémunération à leur retraite.
Il est donc particulièrement important de bien informer les Québécois(es) sur les besoins financiers qu'ils pourraient avoir à la retraite et sur les gestes qu'ils doivent poser pour être en mesure d'apprécier pleinement cette étape de leur vie.
« Pour Question Retraite, ces données sont importantes car elles révèlent que malgré le fait que les travailleurs sont optimistes, trop peu ont un plan d'action concret », de déclarer la présidente de Question Retraite, madame Jocelyne Houle-LeSarge. « En plus d'informer et de sensibiliser les Québécois(es) à l'importance d'assurer leur sécurité financière à la retraite, notre rôle est donc de les orienter vers les moyens concrets pour passer à l'action au niveau de la planification financière, afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs » conclut-elle.
Méthodologie du sondage
Le sondage, réalisé par SOM, en collaboration avec la Régie des rentes du Québec, a été effectué du 8 au 30 avril 2014 auprès de 1600 répondants âgés de 25 à 64 ans. Ces derniers sont en provenance des trois grandes régions géographiques du Québec : la RMR (région métropolitaine de recensement telle que définie par Statistique Canada) de Montréal, la RMR de Québec et le reste de la province. La marge d'erreur maximale pour l'ensemble des répondants est de 3,0 %.
Octobre, c'est le Mois de la planification financière de la retraite
Par différentes activités qui auront lieu tout le mois d'octobre, sous le thème « À deux doigts de la retraite », Question Retraite désire sensibiliser les travailleurs Québécois âgés de 25 à 45 ans à l'importance de planifier leur retraite le plus tôt possible. Les activités du Mois sont soutenues par une campagne publicitaire qui sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada et d'Explora ainsi que sur le site TOU.TV. Question Retraite invite les internautes Québécois(es) à se rendre sur le site www.soutienretraite.ca pour en savoir d'avantage sur la planification financière de la retraite et à s'inscrire au concours qui leur permettra de remporter l'un des quatre REER de 1000 $.
À propos de Question Retraite
Question Retraite est une organisation à but non lucratif regroupant plus de 20 partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, syndical, patronal, associatif et de l'enseignement. Regroupement public-privé, Question Retraite a comme mission d'encourager et de mettre en place des activités visant à informer et à sensibiliser les Québécois(es) à l'importance d'assurer leur sécurité financière à la retraite et de les orienter vers les moyens pour l'atteindre.
SOURCE : Régie des rentes du Québec
Source : Question Retraite; Pour de plus amples renseignements, pour les faits saillants du sondage ou pour obtenir une entrevue avec l'un des porte-parole de Question Retraite : Ana Marinescu, Cell. : 514 501-0262, [email protected]
Partager cet article