Le Plan de la Nation crie protégera des millions d'hectares dans la région du lac Evans et de la vallée de la rivière Broadback.
QUEBEC, le 11 avril 2013 /CNW/ - Le Groupe environnemental Pew a émis ce commentaire par le chargé de projet pour la protection du territoire boréal, Mathew Jacobson, à propos des intentions du Grand conseil des Cris de protéger de tout développement plus de 2,3 millions d'hectares de forêt boréale vierge dans la région canadienne du lac Evans et de la vallée de la rivière Broadback. Sous ce plan, 2,7 millions d'hectares additionnels seraient placés dans une zone de gestion spéciale et soumis à des mesures de protection environnementales renforcées pour fin de conservation et à une gestion durable et communautaire des ressources naturelles.
« Le Grand conseil des Cris et les Nations cries qu'il représente a démontré un leadership hors du commun et a fait preuve de vision tant dans leur décision de protéger la rivière Broadback et le lac Evans que dans le processus inclusif qui a mené à cette décision importante. Ces forêts encore intactes sur le territoire ancestral Cris, qui offrent des habitats essentiels pour les caribous forestiers, sont menacées par les coupes forestières à grande échelle, les activités minières et le développement énergétique. Elles doivent être protégées. »
« Nous avons bon espoir que le gouvernement du Québec se joindra rapidement à la Nation crie en appuyant cette initiative majeure et en accordant une protection équivalente en vertu des lois provinciales. »
SOURCE : The Pew Charitable Trusts
Suzanne Fraser
613-552-7277
Partager cet article