Pew salue le vote du Parlement européen visant l'interdiction de la découpe des ailerons de requins
BRUXELLES, le 22 nov. 2012 /CNW/ - Le Parlement européen a aujourd'hui procédé à un vote visant à renforcer la règlementation de l'Union européenne concernant la découpe des ailerons de requins, cette pratique qui consiste à découper les ailerons des requins à bord des navires de pêche et rejeter ensuite à la mer les animaux encore vivants. 566 membres du Parlement européen ont voté en faveur de la proposition de la Commission européenne pour mettre fins aux exemptions. Ce projet de loi exige que les requins soient débarqués avec leurs ailerons naturellement attachés, et il vise les navires de pêche de l'UE à l'échelle mondiale et l'ensemble des navires qui débarquent des requins dans l'UE.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20121122/DC17877)
Uta Bellion du Pew Environment Group a fait la déclaration suivante à la suite du vote :
« Le vote du parlement marque une étape très importante pour mettre fin à cette pratique préjudiciable de l'amputation des ailerons de requins. Nous remercions chaleureusement la commissaire Damanaki pour cette proposition courageuse, les centaines de membres du Parlement européen qui l'ont appuyé, et par-dessus tout, les milliers de citoyens de l'Union européenne qui ont poussé leurs membres à le faire.
« Les différents ministres de la Pêche de l'Union européenne ont déjà affirmé clairement qu'ils soutiennent la stratégie de la Commission par une grande majorité. Nous espérons maintenant qu'ils acceptent les délibérations du parlement et qu'ils adoptent le règlement sans délai. »
Auparavant, la règlementation de l'UE qui interdisait la découpe des ailerons comprenait une dérogation en vertu de laquelle les pêcheurs en possession d'un permis pouvaient découper les ailerons de requin à bord puis les décharger séparément des carcasses. En raison d'une mise en conformité à la réglementation par le biais d'un processus complexe consistant à mesurer et à comparer le poids des ailerons avec celui des requins en entier, il y avait beaucoup de découpes non détectées.
SOURCE : PEW ENVIRONMENT GROUP
Mike Walker
+32476622575
[email protected]
Partager cet article