PGx Daily et Sylvie Fréchette: nager en eaux troubles!
MONTRÉAL, le 10 janv. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) regrette la collaboration entre la médaillée olympique, Sylvie Fréchette, et le produit PGx Daily de la compagnie Webber Naturals. Apparues récemment, des publicités présentent l'athlète ventant les mérites de ce produit pour « procurer une sensation de satiété et couper les fringales », « s'attaquer à la vraie raison de la prise de poids », « empêcher de prendre du poids », etc. « En associant PGx à une personnalité connue, aimée du public et considérée comme un modèle par plusieurs, on tente de donner au produit une image positive inspirant la confiance. Le discours tenu par madame Fréchette dans ces publicités peut laisser croire en l'efficacité à long terme de PGx sans mentionner les effets négatifs auxquels les consommateurs peuvent être exposés », affirme Chantal Bayard, chargée de dossiers à l'ASPQ.
En ces temps de résolutions du nouvel An, l'ASPQ tient à rappeler à la population québécoise que la prise de produits amaigrissants n'est pas anodine. « La majorité des produits de santé naturels dits "amaigrissants" vendus au Québec peuvent comporter des risques pour la santé. Selon Santé Canada, les personnes qui veulent perdre du poids à l'aide de PGx Daily et les personnes diabétiques devraient consulter un professionnel de la santé avant de consommer le produit », ajoute Chantal Bayard.
De son côté, l'ASPQ affirme qu'il vaut mieux apprendre à reconnaître ses signaux de faim et de satiété plutôt que de consommer des produits amaigrissants comme le PGx Daily. « À long terme, les gens gagnent plus à être à l'écoute de leur corps puisqu'il s'agit d'une des clés de la perte de poids. Le produit ne fait que donner une impression de satiété et n'aide pas ses consommateurs à réellement changer leurs habitudes de vie », mentionne Mme Bayard. Et qu'arrive-t-il lorsque l'on cesse de consommer le produit? « En plus de reprendre les kilos perdus, on risque d'en gagner encore davantage », renchérit-elle.
En terminant, l'ASPQ réitère que le régime miracle n'existe pas et que les régimes sont inefficaces à long terme, car 95 % des gens reprennent le poids perdu et même plus. Contrairement à ce que les publicités de PGx avancent, pour « prendre soin de soi », il vaut mieux manger varié, sans privation et avec plaisir! Bouger davantage, réduire le temps passé devant l'écran et faire attention à sa santé mentale, en réduisant le stress par exemple, sont aussi essentiels pour un mode de vie sain.
À propos de l'Association pour la santé publique du Québec
Créée en 1943, l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a pour mission de contribuer à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise, à titre de ressource autonome et associative en santé publique. www.aspq.org
SOURCE : ASSOCIATION POUR LA SANTE PUBLIQUE DU QUEBEC (ASPQ)
Myriam Lapointe
Responsable des communications et de la coordination d'événements
Association pour la santé publique du Québec
Tél. : 514 528-5811 poste 226
Téléc. : 514 528-5590
www.aspq.org
Partager cet article