Envoyé sur le terrain par Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (PCSI), ce traitement permettra de sauver la vie des victimes de cette épidémie qui, jusqu'à maintenant, a touché plus de 20 000 personnes.
MONTRÉAL, le 25 sept. 2012 /CNW/ - Un don important d'un traitement vital dans la lutte contre le choléra est en route pour la Sierra Leone. Ce traitement permettra de soigner celles et ceux atteints par cette maladie, dont l'épidémie fait rage dans le pays depuis les derniers mois.
Le traitement, offert par Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (PCSI), partira du siège social de l'organisation, situé à Montréal, et arrivera sur le terrain grâce à la collaboration de l'organisation Plan Canada, très active en Afrique de l'Ouest.
Le gouvernement de Sierra Leone a déclaré que l'épidémie de choléra en cours constituait désormais une urgence de santé publique. À ce jour, l'épidémie a infecté près de 20 000 personnes et près 300 en sont décédées. Cette situation alarmante est liée à un conflit antérieur dans le pays, qui a engendré une migration massive des populations vers les villes. Comme les villes comptent désormais trop d'habitants, elles ne sont plus en mesure de répondre aux besoins des populations en matière d'eau et d'assainissement. Le choléra est une maladie contagieuse qui se caractérise par une infection intestinale aiguë et elle se transmet par la nourriture ou l'eau contaminée. Si la maladie n'est pas rapidement traitée, elle peut tuer en quelques heures seulement.
Dans le but de contrer cette épidémie, Pharmascience fait don de 15 palettes du produit Pediatric Electrolyte, commercialisé par sa division Pendopharm. La valeur totale de ce don est estimée à 70 000 dollars canadiens. Sachant que 80 % des personnes atteintes du choléra peuvent être traitées avec succès si elles ont rapidement accès à une solution de réhydratation orale, Pediatric Electrolyte devient une solution très intéressante dans la lutte contre cette épidémie.
« Il s'agit d'une crise humanitaire sévère qui, jusqu'à aujourd'hui, n'a reçu que peu d'attention au Canada, a déclaré Glen Shepherd, président et chef de la direction de PCSI. Nous sommes très reconnaissants envers Pharmascience pour son engagement dans la lutte contre le choléra en Sierra Leone; ce don impressionnant permettra sans aucun doute sauver de nombreuses vies. »
Pharmascience offre depuis déjà longtemps des médicaments à PCSI à des fins humanitaires. En effet, chaque année, elle fait d'importantes contributions en plus de dons spéciaux lors de crises internationales comme celle de la Sierra Leone. Au cours des cinq dernières années, la valeur des produits qui a été donnée à PCSI par Pharmascience s'élève à 23,5 millions de dollars, ce qui en fait l'un des donateurs de produits les plus généreux de l'industrie pharmaceutique canadienne.
À propos de Pharmascience
Fondée en 1983 à Montréal, où elle a son siège social, Pharmascience Inc. est le plus important fabricant de médicaments génériques au Québec. Par le biais de sa division internationale, les produits qu'elle développe sont exportés dans 60 pays à travers le monde. Pharmascience conçoit et distribue également des médicaments brevetées et des médicaments vendus sans ordonnance grâce à sa division Pendopharm, alors que sa division Aegera mène des recherches innovantes de nouvelles thérapies biotechnologiques. Pharmascience est l'un des investisseurs privés les plus importants au Canada en matière de recherche et développement et elle emploie plus de 1 300 employés, pour la plupart basé à Montréal. www.pharmascience.ca.
À propos de PCSI
PCSI est un organisme d'aide humanitaire et de développement qui vise à améliorer l'accès aux médicaments et aux soins de santé dans les pays en voie de développement. PCSI voit au bien-être des personnes en leur fournissant des médicaments essentiels, des fournitures médicales et des vaccins, en renforçant la capacité en matière de santé nationale, en répondant aux urgences et en écartant toutes menaces contre la santé. PCSI fait partenariat avec un réseau de ministères de la santé, des organisations non gouvernementales (ONG) et des professionnels de la santé, des sociétés de produits pharmaceutiques et de soins de santé et des agences du gouvernement canadien. Nous comptons aussi sur l'appui financier de donateurs, de fondations et de corporations. Notre modèle est unique. Un don d'un dollar nous permet de fournir des services, sans discrimination aucune, qui valent au moins 10 $ en soins médicaux gratuits. www.hpicanada.ca/francais/
Bas de vignette : "David Goodman (à droite), chef de la direction, Pharmascience Inc., fait une présentation symbolique d'une boîte de traitement contre le choléra de la compagnie à Michel Harpin, directeur exécutif, relations avec l'industrie, Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (PCSI), à l'intérieur d'une remorque qui vient d'être chargée au centre de distribution de Pharmascience à Montréal (Québec). Pharmascience fait don de 15 palettes de ce traitement à PCSI pour un départ immédiat vers la Sierra Leone. Le traitement permettra de combattre une grave épidémie de choléra qui sévit actuellement dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. (Groupe CNW/Partenaires Canadiens pour la Sante Internationale)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120925_C9437_PHOTO_FR_18458.jpg
SOURCE : Partenaires Canadiens pour la Sante Internationale
Christina Parsons
Directrice principale, Communications
Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (PCSI)
Tél. : 514 929-4742
Courriel : [email protected]
Partager cet article