La Nation Crie confirme son opposition au développement de la filière uranifère sur leurs terres
MISTISSINI, EEYOU ISTCHEE, QC, le 14 nov. 2014 /CNW/ - La phase finale des audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur la filière uranifère au Québec a commencé cette semaine en Eeyou Istchee, territoire de la Nation Crie de la Baie-James. Au cours des audiences à Chisasibi et Mistissini, les membres et les leaders de la communauté crie de l'ensemble du territoire ont réitéré leur position unie contre le développement de l'uranium.
« Après avoir suivi de près les deux premières phases du processus BAPE, la Nation Crie est convaincue, plus que jamais, des risques importants à long terme que représente le développement uranifère pour son territoire, » a expliqué le grand chef Dr Matthew Coon Come. « Nous n'imposerons pas ce type de charges à nos générations futures. »
Le BAPE a commencé son enquête sur la filière uranifère au Québec en mai 2014, et il devrait remettre ses recommandations au Ministère de l'Environnement avant mai 2015. La Nation Crie a dénoncé ardemment et clairement son opposition au développement uranifère en Eeyou Istchee, depuis que Ressources Strateco a cherché à entreprendre des explorations avancées pour l'uranium sur les lignes de trappes familiales de la Nation Crie de Mistissini.
La Nation Crie de Mistissini a été le fer de lance de l'opposition au développement d'uranium sur son territoire. "Nous avons dit non au développement de l'uranium sur notre territoire, et notre position est sans équivoque," a dit le chef Richard Shecapio de la Nation Crie de Mistissini. "Nous sommes déterminés à protéger l'intégrité de notre territoire et notre mode de vie, tout en nous assurant un futur pour les générations à venir."
La troisième phase des audiences du BAPE sur la filière uranifère au Québec continuera à travers le Québec en novembre et décembre. Pour de plus amples renseignements concernant le BAPE ou la position de la Nation Crie , veuillez consulter le site Web www.StandAgainstUranium.com.
SOURCE : The Grand Council of the Crees (Eeyou Istchee)
Bill Namagoose, Directeur Exécutif, Téléphone: (613) 761-1655, Cellulaire: (613) 725-7024; Me Jessica Orkin, conseillère juridique, Cellulaire: (514) 260-2622
Partager cet article