Phase IV du programme réno-systèmes : La STM prévoit investir 582,5 M$ dans les équipements fixes du métro
MONTRÉAL, le 1er oct. 2014 /CNW Telbec/ - Entre 2015 et 2020, la Société de transport de Montréal (STM) investira 582,5 M$ dans le remplacement des équipements fixes du métro dans le cadre de la phase IV de son programme Réno-Systèmes. À sa dernière séance, le conseil d'administration a d'ailleurs approuvé un règlement d'emprunt de 570 M$ à cet égard.
«Le réseau de métro compte une foule d'équipements fixes qui sont essentiels à son exploitation et qui constituent un patrimoine imposant. Le programme Réno-Systèmes vise le remplacement, de façon préventive et planifiée, de ces équipements en fin de vie utile afin de maintenir leur fiabilité et leur sécurité», a expliqué le président du conseil d'administration de la STM, M. Philippe Schnobb.
Les travaux réalisés dans le cadre de la phase IV de ce programme sont répartis dans les catégories suivantes :
- Énergie : remplacer des équipements servant à l'alimentation, la conversion et la distribution électrique du métro, tels que des postes de district, des postes de redressement, etc., ainsi qu'acquérir des sites pour d'éventuels projets ;
- Accessibilité : rendre accessible universellement certaines stations du métro en y intégrant notamment des ascenseurs. Ainsi, 17 stations (incluant Bonaventure) seront munies d'ascenseurs à la fin de la phase IV du programme Réno-Systèmes;
- Ventilation : mettre à niveau le système de ventilation du tunnel qui permet de générer et de contrôler la circulation d'air dans les tunnels et dans les stations du métro (ex. : construction ou réfection de postes et puits de ventilation, etc.), acquérir des sites pour des projets futurs;
- Installations motorisées : remplacer des puits de ventilation naturelle ainsi que des postes d'épuisement en tunnel;
- Télécommunications et contrôle des procédés d'exploitation : remplacer et ajouter des systèmes et des infrastructures nécessaires au contrôle des procédés d'exploitation et à la communication opérationnelle, comme la vidéosurveillance, la radiocommunication, la téléphonie d'assistance, etc. ;
- Équipements de voie : remplacer des équipements de voie, tels que les supports de rail, les barres de guidage, etc. ;
- Contrôle des trains : remplacer des équipements du système de contrôle des trains.
Le financement de ce programme est conditionnel à l'approbation du conseil municipal de Montréal, de l'Agglomération de Montréal et de la CMM. Les travaux sont admissibles à une subvention du ministère des Transports du Québec. Une demande de financement sera déposée une fois les approbations obtenues.
SOURCE : Société de transport de Montréal
Amélie Régis, Conseillère corporative, Direction principale - Affaires publiques, 514 280-5508, [email protected]
Partager cet article